Clôture avec succès de la 1ère édition du séminaire : « Voici l’homme avec ses fils »
A la Communauté des Assemblées Chrétiennes Voici l’homme (CAC/VH), tout ce que le Pasteur François Mutombo fait, lui réussit. Allusion faite ici au séminaire organisé au temple de Kalembe-Lembe, dans la commune de Kinshasa, du 12 au 18 Mai 2025. « Voici l’homme et ses fils », c’est le titre de ce séminaire dont le thème central était : « Déliez-le et laissez-le aller » tiré de Jean 11.

Dans cet évangile, explique le Pasteur François Mutombo, Lazare représente toute personne, mais aussi un incrédule qui n’a pas encore Christ dans sa vie. Lazare, c’est l’image de toute personne qui vit dans les péchés. Celui qui reçoit Jésus, est dans la lumière. Après la lumière et lorsque tu auras cru, c’est alors qu’un autre service intervient : Déliez-le et laissez-le aller.
« On délivre celui qui a déjà accepté Jésus. La délivrance, c’est chaque jour, parce que Satan n’est pas mort. Après que tu sois délivré sur la pauvreté, il faut te délivrer de la mort, etc. Il y a des gens qui pensent que quand il a l’argent, c’est ça la délivrance! C’est faux. Et pourtant, c’est dans des grandes maisons où vit le diable », a précisé le Pasteur François Mutombo.

Tout a commencé avec le Pasteur Daniel Kongolo, de la CAC/VH Moukondo, Brazzaville, qui a exposé sur : « Qui m’a touché » (Marc 5: 31). Le Pasteur John Butumbi, de la CAC/VH Kinsuka a exploité le sous-thème : « Lazare sors »! (Jean 11:43). « Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu » (Jean 11: 40). C’est le sous-thème exploité par le Pasteur Claude Bongombola de la CACVH Lusansu, à Kimbanseke.
Le Pasteur Israël Kitenge, de la CAC/VH Mokali, à Kimbanseke a nourri le peuple de Dieu avec comme sous-thème : « Lorsque le démon fut sorti, le muet parla » (Luc 11:14). Au 5ème jour, c’est un autre fils de Voici l’homme qui a été aligné, le Pasteur Serge Kabamba, de la CAC/VH Maboualé, à Brazzaville, avec comme sous-thème : « Quel est donc celui-ci à qui obéissent même le vent et la mer ? » (Marc 4:41).
Le Pasteur Du Ciel Tshibangu, de la CAC/VH Plaza, à Kinkole est intervenu avec comme sous-thème : « Prend ton lit et marche » (Jean 5:8). A tout Seigneur tout honneur, il est revenu au Pasteur François Mutombo, le Représentant légal de la CAC/VH de clôturer ce séminaire, en édifiant le peuple de Dieu avec comme sous-thème : «Ce n’est pas que lui ou ses parents aient péché ; Mais c’est afin que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui » (Jean 9:3).
Qui a péché, cet homme ou ses parents?
Exploitant Jean 9, à partir du 1er verset, le Pasteur François Mutombo a expliqué qu’il y a des gens qui sont délivrés, parce que la famille a suivi Jésus. Mais le Papa dont on parle dans cet évangile, n’a pas suivi Jésus, il traversait la route avec son bâton.

Et de poursuivre que les enfants d’Israël avaient une connaissance sur les choses de Dieu. Selon eux, la souffrance ou les difficultés ont toujours eu deux sources: les parents (famille), la personne elle-même, ou ni la famille, ni la personne elle-même.
A travers les parents (famille), il nous arrive de souffrir souvent à cause des péchés commis par les parents. La bible dit, je suis le Dieu qui puni l’iniquité des parents jusqu’à la 4è génération.
Si c’est la personne elle-même, elle peut être à la base de son malheur. Sa marche l’a lié et Dieu ne laissera jamais quelqu’un impuni.
Il y a des cas où ni la famille ni la personne elle-même. Ici, si le malheur arrive, c’est pour que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui. C’est pourquoi, ce Monsieur n’a pas cherché Dieu, mais Dieu l’a cherché. Il y a des gens que Dieu a destiné qu’ils auront tels problèmes: santé, mariage… Tout ceci est dans le budget de Voici l’homme pour confirmer son ministère.
Et le pasteur de marteler qu’il y a des cas où Jésus a dit un mot et la bénédiction est intervenue. Mais il y a aussi d’autres où Jésus recours à la terre pour remettre la pièce de rechange. A nous il a dit, vous chasserez les démons.
Des brevets remis aux orateurs
Pour terminer en beauté de ce séminaire, des brevets ont été remis aux orateurs, avec acclamation nourries des fidèles présents dans l’Eglise. Mais bien avant, le Pasteur Djidji Iyomi de Goma a, dans son mot de remerciements, au nom du Comité directeur de la CAC/VH, témoigné toute la reconnaissance au très haut pour le succès de ce séminaire. « Nous témoignons notre gratitude à tous les orateurs pour leurs brillantes interventions. Nous exprimons notre gratitude à ceux qui ont concourus matériellement et spirituellement à la réussite de cette première édition », dit-il.
Il a terminé par dire que cette édition a été l’occasion de vivre l’amour de Dieu. « Nous avons passé de moments inouïs dans la présence du Seigneur. Merci à Voici l’homme pour cette vision sublime de placer vos fils sur la tribune de l’excellence », termine-t-il.
Soulignons que les fils de Voici l’homme dont il s’agit ici, sont des pasteurs formés à Kalembe-Lembe, mais qui évoluent aujourd’hui au sein de la Communauté des Assemblées Chrétiennes Voici l’homme (CAC/VH). Ils font la fierté et constituent des branches sur lesquelles Voici l’homme p
eut se reposer.
