×

Clôture de la mission gouvernementale en Amérique latine: Le satisfecit de Julien Paluku

Clôture de la mission gouvernementale en Amérique latine: Le satisfecit de Julien Paluku

La République Démocratique du Congo et le Brésil s’engagent désormais à signer l’accord commercial bilatéral actualisé au mois de novembre prochain en marge de la COP 30 qui va se tenir à Belém au Brésil, la signature de cet accord qui va intégrer la facilitation des investissements va renforcer la coopération économique et commerciale entre ces deux pays et une mission économique et commerciale du Brésil est attendue à Kinshasa avant celle de la RDC au Brésil, ce qui augure la tenue du Forum Économique RDC-Brésil.

C’est la retombée d’une réunion stratégique ce mardi 12 août 2025 à Brasilia entre le Vice-Président du Brésil et Ministre du Commerce Extérieur, du Développement, de l’Industrie et des Services, Gerardo Alckmin et le Ministre congolais du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya qui consolide la diplomatie commerciale de la RDC.

Une commission technique mixte constituée des experts de ces deux pays qui lancent un signal fort dans les affaires a été mise en place pour accélérer la signature de cet accord commercial bilatéral actualisé, et ce, au cours de la réunion avec Marcio Elias Rosa, Vice-Ministre brésilien du Commerce Extérieur qui a rassuré que son pays va peser de tout son poids pour que la RDC signe aussi l’accord commercial avec la Zone de Libre Échange Sud-Américaine (MERCOSUR).

« Nous heureux d’avoir bouclé cette mission que le président de la République a voulu, une mission de grande réussite car il a voulu que les relations entre l’Amérique latine et la Rdc soient au beau fixe, étant donné que nous avons les mêmes potentialités, les mêmes défis, les problèmes, qui sont aussi des opportunités d’investissement », a indiqué Julien Paluku.

Et d’ajouter que nous sommes allés en Uruguay, en Argentine, au Brésil. Nous avons commencé par une réunion des ministres des Affaires étrangères qui a débouché sur l’exemption d’un accord d’exemption des visas, pour ceux qui détiennent les passeports diplomatiques et de service. Cela permet la mobilité de toutes les équipes pour permettre de discuter sur des questions portant sur différentes thématiques ?

« Nous avons aussi été reçu par le vice-président et ministre du Commerce extérieur avec lequel on a échangé sur beaucoup de sujets. Il nous a exploré sur un grand nombre de domaines, comme la signature d’un accord en vue entre la Rdc et le Brésil », explique le ministre.

A cette occasion, ces deux pays se sont engagés de consolider leur coopération dans plusieurs secteurs dont la Défense, le Commerce, l’Environnement, les infrastructures, l’Education, le Tourisme, l’Humanitaire et la Culture.

Laisser un commentaire