Tout est bien qui finit bien, dit-on. Ce samedi 01 juillet 2023 marque la fin de l’année scolaire 2022-2023 sur toute l’étendue du pays, y compris les écoles consulaires disséminées dans plusieurs pays.
Par cette clôture officielle intervenue ce premier samedi du mois de juillet, le Professeur Tony Mwaba Kazadi, ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Gardien de la gratuité de l’enseignement primaire public, vision phare du premier quinquennat du Président Félix-Antoine Tshisekedi, a renoué avec les bonnes habitudes d’antan et ce, après 30 ans de rupture avec des perturbations créées par les multiples grèves illégalement organisées.
Alors que la crise sanitaire due à la Covid-19 avait chambardé le calendrier scolaire 2019-2020 au point de clore cette année au mois de septembre, les choses ne s’étaient malheureusement pas améliorées. Le 02 juillet, reconnu par tous comme une date fatidique pour les écoliers congolais, n’avait plus son côté mythique et splendide ; car, c’est toujours après cette date que les années scolaires se clôturaient. Il a fallu que le Professeur Tony Mwaba Kazadi prenne le commandement de ce ministère pour que les choses reviennent à la normale. Cette année, la clôture intervient le 01 juillet simplement parce que le 02 tombe un dimanche.
La réussite de cette année scolaire, pour le primat de l’EPST, c’est aussi la remise des documents officiels attestant la scolarité d’un élève à la fin d’une année et/ou d’un cycle.
Comme pour les années bonheurs, ce 01 juillet 2023, les élèves sont rentrés avec leurs bulletins et certificats de fin de cycle primaire pour ceux de 6ème primaire ainsi que les brevets pour ceux de 8ème CTEB ayant passé le TENASOSP.
Ces résultats attestent la détermination du Professeur Tony Mwaba Kazadi à redorer l’image ternie du sous-secteur de l’éducation.
Dans 15 jours, le ministre sera avec le banc syndical à Mbuela Lodge à Kisantu pour évaluer l’addendum à l’accord de Bibwa signé en 2019.