Au total 411 dossiers des candidats inscrits à la Police nationale congolaise ont été réceptionnés à l’Etat major PNC/Beni au Nord-Kivu.
Ces chiffres ont été dévoilés à la presse par M. Kathembo Nasson Murara, communicateur de la PNC en ville de Beni, lors de la cérémonie de clôture de la période de recrutement des nouveaux élèves qui doivent travailler pour le compte de la police en République démocratique du Congo.
Il indique qu’après cette étape du recrutement, les candidats seront également soumis au concours d’admission avant d’être envoyés au centre pour la formation.
” À Beni, nous avions débuté l’opération de recrutement tel que fixée par la hiérarchie de la Police nationale congolaise.
Ce vendredi 20 octobre 2023, nous venons de clôturer la première phase qui est la réception des dossiers des candidats et la deuxième maintenant consiste au concours d’admission afin d’être qualifié. Bien avant, les policiers doivent passer le concours d’admission après cela interviendra la décision de la hiérarchie pour que toute ces personnes qui vont satisfaire au concours d’admission puissent être amenées au centre d’instruction afin de subir la formation de la police.
Au total nous sommes déjà à 411 candidats dont 58 filles. Nous n’allons plus recevoir d’autres candidats, car le délai est déjà expiré. Nous devons respecter l’ordre qui a été donné par la hiérarchie “, précise-t-il.
Cependant, la durée et le lieu de la formation n’ont pas été dévoilés à la presse pour des raisons stratégiques, indiquent les sources de la police.
Notons que la PNC/Sciat urbain de Beni avait lancé l’opération de recrutement des élèves policiers le 16 octobre dernier et les candidats étaient soumis à plusieurs conditions entre autre être âgé de 18 à 35, être célibataire, présenter des documents scolaires et une bonne vie et mœurs.
La prochaine phase de recrutement des élèves au sein de la Police nationale congolaise en RDC est annoncée pour les mois prochains.
Alain Wayire/Beni