Les experts, membres de la commission nationale de migration vers la télévision numérique terrestre, CNM/TNT se sont réunis du jeudi 09 au vendredi 10 février 2023. Au menu de leurs échanges, préparer les éléments à soumettre au Comité de pilotage de la CNM/TNT.
D’après le coordonnateur de CNM/TNT, Georges Malutama, c’était une réunion purement technique.
” Ces deux derniers jours, nous sommes en train de travailler sur la TNT. Aujourd’hui, il est question d’étendre le réseau sur toutes les différentes villes de notre pays. 54 villes ont été choisies pour ce faire. Nous préparons donc le cadre pour apporter les éléments au niveau de l’organe suprême qu’est le comité de pilotage”, a-t-il insisté.
Ces experts ont aussi l’obligation de produire une feuille de route où ils vont clairement spécifier le coût pour la finalisation de ce processus et d’autres détails techniques de ce processus. Il sera aussi question de mettre en place un plan qui sera plus cohérent et plus détaillé.
Cette rencontre a réuni les experts de la Présidence, la Primature, l’ARPTC, qui vont formuler de recommandations à l’issue de ces échanges. Des recommandations qui constituent la matière et qui seront appliquées pour qu’il y ait effectivité de la TNT sur toute l’étendue de la RDC.
En effet, la RDC a l’obligation de se conformer aux exigences de l’organisation internationale se télécommunications qui demande à ce que tous les pays migrent vers la TNT. Le Comité de pilotage veut également se conformer au mot d’ordre lancé par le Chef de l’état qui veut que toutes les 54 villes soient migrées vers la TNT.
La rencontre de ce jour a balisé également le chemin pour donner les préalables sur l’appel d’offre qui devra lancer dans les jours à venir.
La prochaine rencontre va réunir le Comité de pilotage dirigé par le ministre de la Communication et médias. Dans ce comité, on a 11 ministres à savoir le ministre d’Etat et ministre de la Justice et des Sceaux; du Plan, celui du Budget. On a aussi les ministres de l’Industrie, du Numérique, de PTNTIC; de la Culture, Arts et Patrimoines. Et ce, sans oublier le ministre des Finances, celui de la Défense nationale, les délégués de la Présidence.