La sortie médiatique de M. Joe Lolonga après l’audience lui accordée par Didier Budimbu, ministre des Sports et Loisirs, fait le tour des réseaux sociaux.
Beaucoup des choses ont été dites par M. Joe Lolonga. Une chose est cependant vraie, le bureau exécutif fédéral actuel n’a aucune leçon de recevoir de lui. Joe Lolonga a été 4è Vice-président du comité sortant en charge de basket-ball des jeunes. D’aucuns devraient se poser la question c’est quoi son bilan ? Etait-il en mesure d’entreprendre une initiative en faveur des jeunes ?
“On ne devrait donc pas rappeler à M. Joe Lolonga qu’il faisait partie du comité passé et qu’il devait s’appesantir de son job description (basket-ball des jeunes). Et en aucun cas il devait se dissocier du passif et l’actif du comité sortant en tant que membre”.
Il avait bel et bien participé aux élections de la Febaco et suite est connue. La Fiba Afrique avait pris acte de ces élections. En date du 28 novembre 2023, Bilé Alphonse, Directeur Régional Afrique avait adressé une correspondance au président de la Fébaco avec comme objet : félicitations de Fiba Afrique.
Cette correspondance est ainsi stipulée :
Monsieur le Président,
J’ai été informé de votre élection à la présidence de la Fédération Congolaise de Basket-ball et je voudrais par la présente, adresser à vous et aux membres de votre équipe de dirigeants, les vives félicitations de Fiba Afrique.
Je me réjouis de ce succès qui montre bien combien votre leadership est reconnu et apprécié par les acteurs du basket-ball en République Démocratique du Congo.
Nous souhaitons que votre élection donne un nouvel élan au basket-ball dans votre pays qui regorge de talents.
Avec mes sincères compliments je vous prie de recevoir, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations amicales les plus cordiales. Fin de citation.
De Bonsambo