Coin du savoir: Les 4èmes Jeux congolais seront-ils organisés ?

image_printIMPRIMER

Institués par le Ministère des sports et Loisirs et le Comité Olympiques congolais ‘’C.O.C’’ pour être organisés tous les deux ans, les Jeux congolais, connus à l’origine sous l’appellation des Jeux zaïrois, n’ont plus organisé dans ce pays voici aujourd’hui 50 ans.

Pour la petite histoire, les 1ers Jeux congolais furent organisés respectivement en 1967 à Kinshasa avec une participation de 700 athlètes. Kinshasa a encore abrité la 2è édition en 1972 avec une participation de 900 sportifs. Et du 5 au 13 octobre 1974 furent organisés la 3è édition à Lubumbashi, au Haut-Katanga avec une participation de 1335 athlètes et officiels.

Contrairement aux deux précédentes éditions, les 3è Jeux congolais ont eu la particularité d’avoir connu une cérémonie d’ouverture à l’image des jeux olympiques. Ceux-ci ont commence par l’allumage du flambeau olympique au siège du Comité Olympique congolais à son siège de Kinshasa où un foyer olympique a été érigé à la manière ancestrale.

Il sied de noter que ce flambeau olympique a parcouru par bateau, par train et par route plus de 3500 km avant d’atteindre Lubumbashi, après 15 jours de voyage. Au terme de chaque relais, des manifestations et conférences ont été organisées pour expliquer le sens du flambeau olympique, le fonctionnement du Comité Olympique congolais et du Comité International Olympique, ainsi que les buts de l’idéal olympique.

Pour ces 3è Jeux congolais, sept disciplines olympiques suivantes ont été inscrites au programme :athlétisme, basket-ball, boxe, cyclisme, judo, handball et volley-ball.

A bien scruter le paysage sportif Rd congolais, nombreux sont les sportifs qui sont septiques et doutent de la matérialisation de ce projet pour la simple et bonne raison qu’il y a eu plusieurs tentatives d’organisation de ces jeux sans qu’on arrive à l’organisation effective.

En 2014 et 2018 ou 2019, si notre mémoire ne nous trahit pas, le gouvernement congolais avait pris l’engagement d’organiser ces jeux. Le Comité d’organisation de ces 4è Jeux congolais ‘’COJECO’’ était chargé de la préparation et de l’organisation technique et matérielle de toutes les manifestations sportives inscrites au programme des jeux. Pour ces 4è jeux, 13 disciplines suivantes étaient retenues : athlétisme, basket-ball, boxe, cyclisme, football, handball, judo, karate-Do, Lawn-Tennis, Lutte, Natation, taekwondo et volley-ball. Plusieurs commissions étaient mises en place. Votre serviteur faisait partie de la commission de presse. Toutes ces commissions avaient produit un travail impeccable pendant de longs mois sans bénéficier d’aucun rond (NDLR certains ne sont plus de ce monde. Nous leur dédions une pensée pieuse). Ce travail ne demande que l’actualisation. Votre serviteur avait proposé un plan de la couverture médiatique de l’événement.

Que dire de plus ?

Avec l’acquisition des infrastructures modernes répondant aux normes en RDC, nous pensons sincèrement que l’heure est venue d’organiser ces jeux. Pour ce faire, l’on doit d’abord exhumer, recourir au travail produit par la ‘’COJECO’’ et l’actualiser simplement au lieu de reprendre à zéro. Ensuite, récompenser ceux qui ont produit ce travail et penser à ceux qui sont décédés. Avant l’organisation des jeux congolais, l’on devra songer à l’organisation des jeux provinciaux sur l’ensemble du territoire national.

De Bonsambo

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Ligue des champions CAF : le MC Alger réussit son coup à Dar Es Salam, le TP Mazembe humilie Al Hilal …

La sixième journée de la phase de groupes de la Ligue des champions de la CAF démarrait ce samedi. En début d’après-midi, le Mouloudia Alger a tremblé mais assuré sa qualification face à Young Africans, en Tanzanie, tandis que le TP…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Un PSG renversant avant City

Le PSG est allé s’imposer à Lens ce samedi lors de la 18e journée de L1 (1-2). A quatre jours de la réception de Manchester City en C1. A quatre jours du choc décisif de la 7e et avant-dernière levée de…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!