Un colloque international se déroulera à Rome du 1er au 5 mai 2024, à l’occasion du 350e anniversaire des apparitions du Cœur de Jésus à sainte Marguerite-Marie, en France. Cet événement exceptionnel a débuté le 27 décembre 2023 avec l’ouverture de la Porte Sainte à Paray-le-Monial, et se déroulera pendant 18 mois.
Le thème du colloque est « réparer l’irréparable ». Ces quelques jours permettront de réfléchir sur l’appel de Jésus à réparer les indignités faites à son Cœur et comment cette réparation peut s’inscrire dans le contexte actuel au sein de l’Église et dans notre monde contemporain.
L’appel de Jésus à réparer les outrages faits à son Cœur est une dimension souvent moins connue des révélations à sainte Marguerite-Marie, mais essentielle pour comprendre la mission qui lui a été confiée et son impact sur la foi catholique. Réparer, c’est recevoir l’amour de Jésus et l’aimer en retour, pour pallier l’indifférence et les offenses dont il a été victime.
La réparation est une réponse à une actualité brûlante. Les victimes d’abus attendent justice et réparation, tandis que l’Église elle-même doit faire face à sa propre nécessité de réparation pour les actes qui ont entaché son intégrité.
Le colloque proposera des rencontres et des conférences avec de nombreux intervenants tels que Mgr Eric Moulins de Beaufort, archevêque de Reims et président de la Conférence des évêques de France, le P. Amedeo Cencini, professeur et docteur en psychologie, le P. Serge-Thomas Bonino, religieux théologien, le P. Benoît Guédas, ancien recteur du Sanctuaire de Paray-le-Monial en mission actuellement au Québec et Isabelle Chartier-Siben, psychothérapeute et victimologue.
Le colloque sera traduit sur place en direct en anglais, espagnol, italien et français.