La province du Kongo Central n’est pas restée indifférente face à cette commémoration du génocide congolais aux fins économiques qui a eu lieu à Kisangani en 2000. Cette journée nationale du Genocost a vécu aussi dans cette province située dans la partie Ouest de la RDC.
Le Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Bilolo et son équipe gouvernementale se sont réunis à l’esplanade du gouvernorat afin de rendre un hommage digne aux millions de morts injustement massacrés par le Rwanda et ses alliés.
Un recueillement spécial était au rendez-vous pour témoigner la solidarité du Kongo Central vis à vis de Kisangani, la ville martyre, située dans l’actuelle province de la Tshopo.
Rappelons que le Genocost signifie « le génocide pour des gains économiques ». C’est une combinaison de Génocide et Coût. Ce terme explique la nature économique du génocide en RDC. Ceci dévoile le discours trompeur, souvent mené par certains médias, soutenant que les conflits tribaux ou ethniques sont la cause première du génocide et de l’instabilité au Congo.
Mboshi