Commerce transfrontalier : vision, action et compassion (Tribune de Billy Charles)

0
IMG-20250620-WA0031

Sous l’impulsion de Son Excellence Julien Paluku, Ministre du Commerce Extérieur, une réunion stratégique s’est tenue à Kinshasa avec la Coordination de la Société Civile du Nord-Kivu pour renforcer la mise en œuvre du Régime Commercial Simplifié (RECOS). Ce dispositif novateur, pensé pour alléger la charge douanière des petits commerçants transfrontaliers, est un véritable outil de justice économique en région frontalière.

À l’écoute des doléances, le Ministre a confirmé le déploiement imminent du RECOS aux postes frontaliers de Kasindi (Nord-Kivu), Mahagi (Ituri) et avec la Zambie, dans le prolongement du lancement réussi entre la RDC et le Burundi. Cette initiative s’inscrit dans la volonté du Gouvernement Suminwa de promouvoir une croissance inclusive, même en contexte de guerre.

Face à l’effondrement commercial provoqué par les agressions à l’Est, Julien Paluku a exprimé un message de compassion à l’égard des populations victimes des violences et du pillage. Avec clarté et fermeté, il a promis de porter la voix des déplacés auprès de ses collègues du Gouvernement, en particulier au ministère des Affaires Humanitaires.

Son leadership visionnaire, enraciné dans une fidélité exemplaire au Président Félix-Antoine Tshisekedi, illustre la force tranquille d’un homme d’État forgé par les épreuves, guidé par le devoir, et dévoué à l’équité.

Billy Charles, Polymathe Senior, Libre Penseur

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *