Commission permanente mixte de défense et sécurité: Ouverture des travaux de la 13eme session

image_printIMPRIMER

Kitwe, une ville de la République de Zambie, abrite depuis lundi 4 novembre 2024, la 13ème session de la commission permanente mixte de défense et de sécurité. Jean Baelongandi Iteku, chef de la délégation et président des experts congolais, et en face de lui, Norman Chipakupaku, chef de la délégation des experts zambiens, ont co-présidé la 13ème session de la réunion des experts, répartis en 3 sous-commissions, à savoir : la sécurité publique, la sécurité d’État, ainsi que la commission de la défense, consacrée aux travaux d’évaluation des mesures préventives qui ont été mises en œuvre pour lutter contre les crimes et incidents constatés le long de la frontière commune entre la Zambie et la RDC.

Ces experts zambiens et congolais ont l’obligation de collaborer et d’échanger avec équité sur toutes les questions d’intérêt commun. Ils vont enfin formuler de nouvelles recommandations pour freiner l’évolution des différents crimes et incidents qui se vivent le long de cette frontière.

Ces travaux permettront en outre l’élaboration de stratégies communes et d’une coopération entre les deux pays, bien avant la 13ème section de ces assises consacrée à la réunion ministérielle que va coprésider le ministre zambien de la Défense et le Vice-Premier ministre congolais de l’Intérieur et Sécurité, Me Jacquemain Shabani Lukoo, prévue le 7 novembre prochain.

Les deux personnalités vont signer le rapport de la réunion ministérielle contenant des recommandations qui, du reste, vont rencontrer les attentes et aspirations de ces deux pays.

Bernetel Makambo

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
De l’Est de la RDC au Maroc, Judith Suminwa, une Première Ministre infatigablement engagée pour l’avenir de son pays

Judith Suminwa Tuluka, Première Ministre de la République Démocratique du Congo, est arrivée le dimanche 25 novembre 2024 à Rabat en fin de soirée, où elle a été chaleureusement accueillie par les autorités marocaines ainsi que par le personnel de l’ambassade…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
« Pas de corrélation entre l’évaluation de l’état de siège et la révision constitutionnelle » 

C’est le chef de l’Etat qui avait demandé à la Première ministre de faire une évaluation sans complaisance de l’état de siège, bien avant l’idée de la révision constitutionnelle. Et ce, en tenant compte du débat à l’Assemblée nationale, mais aussi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!