COMMUNIQUE DE PRESSE

image_printIMPRIMER

1. Son Excellence João Manuel Gonçalves Lourenço, Président de la République d’Angola, Facilitateur désigné la 16ème session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union Africaine, tenue à Malabo, le 28 mai 2022, pour faciliter la normalisation des relations politiques, diplomatiques, de coopération et de sécurité entre la République Démocratique du Congo (RDC) et République du Rwanda, a convoqué un Sommet Tripartite sur la paix et la sécurité à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), prévu le 15 décembre 2024, à Luanda, République d’Angola.

2. Le Sommet a pour objectif, d’examiner le rapport de progrès reflétant les principaux résultats obtenus dans le cadre du processus de négociation mené par les Ministres des Relations Extérieures/Affaires Etrangères des pays respectifs, depuis Mars 2024, ainsi que le projet d’Accord de Paix présenté par le Facilitateur aux Parties en août 2024.

3. Le Facilitateur salue les Parties pour le progrès significatif accompli, ainsi que les consensus obtenus, en particulier dans les domaines suivants : i) Cessez-le-feu, ii) Élaboration du Plano Harmonisé de Neutralisation des FDLR et de Désengagement des Forces/Levée des Mesures Défensives du Rwanda, iii) Opérationnalisation du Mécanisme de Vérification Ad-hoc Renforcé, et iv) Élaboration du Concept d’Opérations (CONOPs).

4. Pendant la Réunion Ministérielle tenue le 14 Décembre 2024, des divergences de point de vue ont été constatées relativement à la résolution de la question du M-23, la seule question en suspens pour la conclusion et la consolidation de l’Accord de Paix susmentionné.

Cependant, Son Excellence João Manuel Gonçalves Lourenço, Président de la République d’Angola, a eu une rencontre avec Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République Démocratique du Congo (RDC), et Son Excellence Uhuru Kenyatta, ancien Président du Kenya et Facilitateur du Processus de Nairobi, avec qui les perspectives liées au Processus de Nairobi et la résolution de la question du M-23 ont été abordées.

5. Le Facilitateur, Son Excellence João Manuel Gonçalves Lourenço, Président de la République d’Angola, exprime sa préoccupation face à l’absence de consensus sur cette question cruciale et clivante des relations entre les deux Pays, tout en regrettant le report dudit Sommet, à la demande de l’une des Parties à la dernière minute.

6. Son Excellence João Manuel Gonçalves Lourenço, Président de la République d’Angola et Facilitateur désigné par l’Union Africaine, réitère son ferme engagement pour la recherche efficace de la paix et de la sécurité dans la région Est de la République Démocratique du Congo, et exhorte les Parties à donner la priorité aux intérêts de leurs Peuples et au bien commun, en vue de parvenir à une solution durable au conflit qui prévaut dans cette sous-région depuis plus de 30 ans.

Luanda, le 15 décembre 2024.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Xi et Trump s’entretiennent par téléphone

Le président chinois Xi Jinping a eu vendredi une conversation téléphonique avec le président élu américain Donald Trump à la demande de ce dernier. M. Xi a félicité M. Trump pour sa réélection à la présidence des Etats-Unis. Il a souligné…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Appui financier du FMI : La 1ère ministre appelle les membres du Gouvernement à redoubler d’efforts pour la mise en œuvre des réformes nécessaires 

Avant la fin de cette réunion, la Première Ministre a annoncé la bonne nouvelle qui vient de tomber au terme de la réunion du Conseil d’administration du Fonds Monétaire International (FMI). Ce dernier a approuvé l’accord de services récemment conclu pour…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!