La cérémonie de remise des prix du concours photo et vidéo Chine-Afrique “Mon histoire avec la Chine” s’est tenue vendredi 1er novembre 2024 à Beijing, capitale de la Chine.
Au total, cent (100) lauréats venus d’Afrique, de Chine dont deux RD-Congolais ont été primés pour leurs œuvres qui selon les organisateurs, ont porté le témoignage vivant sur l’historique des échanges amicaux Sino-Africains transmettant ainsi la fraternité de deux parties en faveur d’un avenir radieux de solidarité.
Ce concours photo et vidéo qui s’est focalisé sur des histoires réelles et des moments émouvants, relate l’amitié profonde entre les deux peuples à travers des images, met en scène la compréhension mutuelle et la relation gagnant-gagnant entre les deux parties dans le domaine de la culture, de l’économie, de l’éducation, etc, indiquent ses initiateurs.
L’ambassadeur du département des affaires africaines du ministère des affaires étrangères de la Chine qui a salué cette initiative, a indiqué que ce concours relie à travers chaque image, des instants vivants, d’échanges amicaux entre les peuples Africains et Chinois et immortalisent des moments mémorables de leurs interactions.
Tout en martelant sur l’importance de cet événement, Lei Kezhong a affirmé que « la Chine et l’Afrique vont à l’avenir, continuer de renforcer leurs échanges culturels, de favoriser l’inspiration mutuelle entre les civilisations et de raconter ensemble les belles histoires de coopération pragmatiques entre les deux peuples ».
Le directeur des ressources humaines de l’entreprise Chinoise CREC 9 évoluant dans la province du Haut-Katanga, DINA MPATA, qui a remporté l’un des prix de la meilleure vidéo, salue pour sa part l’échange culturel entre les ressortissants de son pays la RDC et ceux de la Chine.
« Les chinois avec la patience, ils ont fait ce que nous, on voit et j’ai foi que si on a la bonne conscience, on sera comme eux » a-t-il lancé avec un sourire aux lèvres.
Sachez que ce concours a été organisé par le média Global Times Online et sponsorisé par le secrétariat du comité de suivi Chinois du Forum sur la coopération Sino-africaine et l’association de la diplomatie publique de Chine
dans le cadre du Forum sur la coopération Sino-Africaine tenu au mois de septembre dernier.
Plus de 800 créateurs ont participé à ce concours et plus de 2 600 œuvres enregistrées dans 58 pays du monde.
Derick Katola depuis Beijing, capitale de la Chine