Conférence-débat à Genève : Nouvelle alerte sur le danger terroriste émanant du Polisario

image_printIMPRIMER

Lors de la conférence-débat organisée, jeudi 22 juin à l’Université de Genève, par le think tank suisse «Observatoire Géopolitique de Genève» sur le terrorisme au Sahel, une nouvelle alerte a été lancée sur le danger terroriste que représentent les miliciens du Polisario.

Animée par un panel d’experts internationaux du monde universitaire et du renseignement, la conférence-débat organisée, jeudi 22 juin à l”Université de Genève, par le think tank suisse «Observatoire Géopolitique de Genève» était axé sur le terrorisme au Sahel. Une région où les miliciens du Polisario ont été, à maintes reprises, pointées du doigt pour leur implication directe non seulement dans toutes sortes de trafic (armes, drogues et autres), mais aussi et surtout pour leurs activités terroristes.

Une nouvelle alerte a été d’ailleurs lancée à ce sujet lors de cette conférence-débat notamment par Alain Juillet. Cet expert en intelligence économique et ancien directeur du renseignement au sein la DGSE française a prévenu «des nouveaux risques terroristes qui peuvent nous créer de mauvaises surprises.»

Dès l’ouverture des débats, les participants ont ainsi mis en exergue l’implication des mouvements séparatistes et, particulièrement, le front polisario dans les réseaux criminels s’activant dans la région sahélo-saharienne.

Une question a été posée lors de ce symposium sur le cas précis du polisario, dont les membres «frayent autant avec les groupes criminels qui ont la main sur le trafic d’êtres humains et de marchandises volées qu’avec les cellules terroriste liées à Al-Qaida», en réponse l’organisateur de la conférence et le président de l’Observatoire Géostratégique de Genève, Alain Jourdan a répondu : «Le délitement de ce mouvement, financé par l’Algérie, et jadis armé et agité par Kadhafi pour asseoir son influence dans la région, est aujourd’hui un vrai sujet de préoccupation.» Il a ajouté que l’Algérie qui a fait part de sa disponibilité pour aider à lutter contre le terrorisme au Sahel ne peut pas être considérée comme un partenaire de confiance. «Son soutien au Polisario apparait plus que jamais comme une manœuvre de déstabilisation extrêmement dangereuse dans un contexte régional déjà explosif», a-t-il alerté.

https://lobservateur.info/

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
RPDC: les ressources naturelles pour le tourisme de cure

Depuis l’antiquité, la Corée est: appelée Pays du «matin calme ou frais avec le soleil brillant» désigné sous le nom des «fleuves et montagnes brodés dans la soie» ou de la «Nation orientale du décorum» fière de sa Civilisation de 4.357…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Libye: le CPS de l’UA réitère la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika

Le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) a réitéré la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika pour la résolution de la crise libyenne. Dans son communiqué sanctionnant sa 1244ème réunion, tenue le 12 novembre…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!