La visite de travail du président burundais, Évariste Ndayishimié à Brazzaville s’est achevée, le 27 février, par des entretiens en tête-à-tête avec son homologue, Denis Sassou-N’Guesso au Palais du peuple. Face à la presse, à la fin de leurs entretiens, les deux chefs d’État ont affirmé qu’ils travaillent pour le retour de la paix, notamment en RDC.
Les deux chefs d’État ont fait le tour d’horizon de l’actualité africaine et de la sous-région d’Afrique centrale. Denis Sassou-N’Guesso et Evariste Ndayishimiye ont évoqué la question liée à la paix et la sécurité à l’est de la RDC et ont exprimé leur solidarité à l’endroit des populations de l’est de ce pays. Au terme de leur tête à tête, Évariste Ndayishimie et Denis Sassou-N’Guesso se sont prêté aux questions de la presse, le 27 février, au perron du palais du peuple. Selon les deux dirigeants, leurs entretiens ont été dominés par les questions d’intérêt commun entre le Congo et le Burundi et les moyens de renforcer la coopération entre leurs deux pays.
Sur la résolution de la crise à l’est de la RDC, s’appuyant sur son expérience en qualité de médiateur dans beaucoup de crises en Afrique, Denis Sassou-N’Guesso, a mis en relief la volonté politique des dirigeants et des peuples africains pour parvenir à une issue pacifique de la crise qui trouble la paix en RDC. Il a salué le plan mis en place par les différentes médiations et soutenu par l’UA, pour le retour de la paix à l’est de la RDC. « Lorsque les résolutions prises sont mises en œuvre avec le soutien de la population, les objectifs seront atteints », a déclaré Denis Sassou-N’Guesso dont le vœu le plus ardent est que ce plan connaisse une application pour des résultats escomptés.
Le chef de l’État congolais a, par ailleurs, évoqué le développement agricole comme l’un des axes prioritaires de la coopération entre le Congo et le Burundi. L’expérience du Burundi est à capitaliser, selon Denis Sassou-N’Guesso qui a estimé qu’il y a au Burundi, une riche expérience dans le développement agricole. Pour lui, « la coopération entre les deux pays sera centrée sur l’échange d’expériences dans le domaine du développement agricole », a renchéri le chef de l’État congolais qui a espéré que les résultats seront probants.
Le président burundais a de son côté salué l’amitié que voue Denis Sassou-N’Guesso pour son pays. Le président Denis Sassou-N’Guesso est resté aux côtés du Burundi pendant les moments difficiles que ce pays a traversés, a affirmé le président Ndayishimye. Il a plaidé pour le renforcement de la coopération sud-sud, parce que, a-t-il expliqué, l’Afrique n’est pas pauvre. « Moi, je l’ai toujours dit, l’Afrique n’est pas pauvre. Nous avons des opportunités, nous avons tout et maintenant, il est question que nos États renforcent les relations sud-sud pour échanger nos expériences », a-t-il précisé.
Par Roch Bouka/Correspondant du Journal l’Avenir au Congo