Congo-Brazzaville : Denis Sassou N’Guesso réaffirme son engagement à œuvrer pour la cause   

image_printIMPRIMER

Les forces vives de la Nation ont échangé les vœux de nouvel an avec le couple présidentiel, ce 04 janvier 2025. Au cours de cette cérémonie qui s’est déroulée au Palais des congrès à Brazzaville, Denis Sassou N’Guesso réitéré son engagement à œuvre pour la consolidation de la paix dans le pays mais aussi dans le monde.

« J’ai noté la place de la Paix dans votre évocation parce que, d’abord, sans la Paix il n’y a ni développement, ni progrès. » Ainsi s’est exprimé Denis Sassou N’Guesso lors de la cérémonie. Il répondait ainsi aux vœux de nouvel an que lui ont adressés les forces vives de la nation par la voix du premier président de la cour suprême, Henri Bouka.

Dans cette réponse, Denis Sassou-N’Guesso a affiché sa volonté de consolidation de la paix. Il a invité chaque congolais à se remémorer du passé. D’où, a-t-il indiqué, son engagement au service de la consolidation de la Paix.

Le président de la République a également évoqué la jeunesse en s’engageant de poursuivre ses efforts durant toute la période de mise en œuvre du Plan national de développement (PND) 2022 – 2026, y compris au-delà de cette échéance.

Interpellé par les questions de sécurité relatives aux comportements déviants de certains jeunes au dans la Cité, notamment dans les périphéries urbaines. Denis Sassou N’Guesso a fait savoir que « Cette situation nous interpelle tous en tant que parents, puisque le but de l’éducation est d’apprendre non les faits, mais les valeurs », a-t-il déclaré. Pour lui, le vivre ensemble doit primer en tout et pour tout. « Que ce soit la paix, la nation, la citoyenneté ou le patriotisme, leur transversalité est assurée par un dénominateur commun : le vivre ensemble. Vivre ensemble, c’est faciliter la cohabitation harmonieuse », a renchéri le chef de l’Etat congolais.

La prise de parole du président de la République faisait suite à celle du premier président de la Cour suprême, Henri Bouka qui est revenu, dans son allocution, sur le message du président de la République sur l’état de la nation devant le parlement réuni en congrès le 28 novembre dernier. Il a rendu hommage au président Denis Sassou N’Guesso pour « sa quête constante et permanente d’un mieux-être pour tous ».

Reconnaissant le rôle joué par Denios Sassou N’Guesso sur le devenir de la jeunesse, le Henri Bouka l’a remercié « … pour cette attention fermement appuyée et jamais démentie » que le président de la République a « toujours exprimée sur le devenir de la jeunesse, sur le devenir de sa jeunesse, des jeunes, de tous les âges », a-t-il souligné.

Le premier président de la Cour suprême a, par ailleurs, reconnu les efforts du président de la République dans l’amélioration du climat social, notamment, les reformes sur l’âge d’admission à la retraite, l’augmentation du SMIG, le lancement de l’assurance maladie universelle.

Dans son évocation, Henri Bouka a également a salué leadership de Denis Sassou N’Guesso en faveur de certaines questions cruciales qui menacent la survie du continent. « … votre devoir de grand leader au sein de la zone Afrique est un devoir éprouvant, nous l’imaginons », a-t-il martelé.

Par Roch Bouka/Correspondant de la RTGA World au Congo.

CONGO- BRAZZAVILLE : Denis Sassou N’Guesso a annoncé la création des premières unités des génies travaux en 2025

 

Les premières unités de génie civil verront le jour en cette nouvelle année 2025 en République du Congo. Telle est l’annonce faite par le chef suprême des armées au cours du réveillon d’armes, le 31 décembre. A l’occasion, il a donné des orientations à la force publique. Instauré en décembre 1985, le réveillon d’armes est à son 39ème anniversaire.

 

Donnons les orientations à la force publique, après le rapport du chef d’Etat-major général des forces armées congolaises, le chef de l’Etat a reconnu les efforts consentis par la force publique durant les années 2023 et 2024 : « L’armée a exécuté avec efficacité ses missions permanentes … Il est heureux de constater dans les rangs des forces publiques qu’on observe de la discipline et de l’ordre. C’est dans ce cadre que s’accomplissent les missions ».

 

En rapport avec la formation évoquée par le Chef d’Etat-major général des FAC, le général de brigade, Guy Blanchard Okoï, dans le bilan de l’année qu’il a dressé, le président Denis Sassou N’Guesso a appelé à la poursuite de la formation des nouvelles recrues. « Pour 2025, je voudrais que cette formation des nouvelles recrues se poursuive avec rigueur », a-t-il instruit, avant d’ajouter que soient en 2025, les premières unités des génies travaux. Le chef suprême des armées a, notamment, insisté sur l’ordre, la rigueur et la discipline au sein de la force publique.

 

Selon Denis Sassou N’Guesso les efforts seront consentis pour relever le défi économique du pays. « Nous allons tout mettre en œuvre pour tenter de relever la situation économique et financière de notre pays. Ainsi, le gouvernement fera tout ce qui est en son pouvoir pour soutenir la force publique et pour créer les conditions de travail et de vie au sein de cette force publique. Le gouvernement s’emploiera à améliorer la vie des troupes, a-t-il poursuivi.

 

Quant à la lutte contre la délinquance dans les grandes villes du pays, une mission prescrite à la force publique lors du réveillon d’armes de décembre 2023, le chef suprême des armées a estimé qu’elle demeure entière. D’où, son appel à la vigilance continue de la force publique dans la sécurisation des frontières et des grandes villes du pays.

 

« En 2025, les efforts seront encore consentis pour éradiquer le grand banditisme dans les grandes villes et à l’intérieur du pays. Ainsi, la vigilance doit être renforcée et le contrôle de nos frontières doit se poursuivre, afin qu’elles ne soient pas des passoires du banditisme », a déclaré Denis Sassou N’Guesso.

 

Par Roch BOUKA/ Correspondant de la RTGA World au Congo.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 7, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Le Ghana suspend ses relations diplomatiques avec la pseudo “rasd” 

Dans le contexte de l’impulsion donnée par Sa Majesté le Roi à la question du Sahara marocain, la République du Ghana décide de suspendre ses relations diplomatiques avec la pseudo “rasd”. Cette décision a été communiquée dans un document officiel du…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 7, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
La Chine appelle à la sauvegarde du système commercial multilatéral centré sur l’OMC

La Chine continuera à travailler avec le reste du monde pour sauvegarder le système commercial multilatéral centré sur l’Organisation mondiale du commerce (OMC), a déclaré lundi Guo Jiakun, porte-parole du ministère des Affaires étrangères. La Chine continuera à honorer les engagements…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!