Me Peter Kazadi Kankonde, Vice-premier Ministre de la République Démocratique du Congo en charge de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, est arrivé dans l’après-midi de ce samedi 29 avril dans la localité de Ngabe du Congo-Brazzaville, où il va rencontrer ses compatriotes qui avaient fui les conflits ayant opposé les Teke aux Yaka à Kwamouth, dans la province du Maï-Ndombe.
Sur place, indique notre source, le Patron de la Territoriale en RDC devra se rendre compte de l’état dans lequel se trouvent ces hommes et femmes, avant d’étudier ensemble avec le gouvernement du Congo-Brazzaville des mesures concernant leur rapatriement. Il pourrait aussi évaluer l’aide que Kinshasa pourrait leur apporter dans un premier temps.
La visite du Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur va se poursuivre ce dimanche au Congo-Brazzaville.
Il faut rappeler que son déplacement est intervenu, cinq jours après qu’il ait reçu à Kinshasa l’ambassadeur de la RDC accrédité au Congo-Brazzaville et le Consul de la RDC à Pointe Noire. Ces derniers étaient venus le voir pour le même problème.
Signalons que c’est le premier déplacement du nouveau Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur de la RD congolaise à l’extérieur du pays.
Avant de prendre son canon rapide pour le Congo-Brazzaville, Me Peter Kazadi Kankonde était resté pendant quelques minutes au stade des Martyrs de Kinshasa, où il y a eu la sortie officielle de la plateforme Union sacrée de la nation.
Au Congo-Brazzaville, il a été bien accueilli par son homologue Zéphyrin Mbulu, l’ambassadeur Christophe Muzungu et le consul de la RDC à Pointe Noire.