Congo-Brazzaville : Mg Abel Liluala et Mgr Gélase Armel Kema deux nouveaux archevêques nommés par le pape samedi 6 janvier

image_printIMPRIMER

Le pape François a nommé ce samedi 6 janvier 2024 deux nouveaux archevêques au Congo-Brazzaville. Il s’agit de l’archevêque de Pointe-Noire, sur la côte ouest de la République du Congo, et de l’archevêque d’Owando, situé dans le centre du pays.

Mgr Abel Liluala, le nouvel archevêque métropolitain de Pointe-Noire, était jusqu’à présent curé de la cathédrale Saint-Pierre-Apôtre et vicaire judiciaire de l’archidiocèse de Pointe-Noire. À presque 60 ans, il est originaire de Cabinda en Angola.

Il a été ordonné prêtre le 6 février 1994 pour l’archidiocèse de Pointe-Noire. En 2010, il a obtenu un doctorat en droit canonique à l’Université pontificale de la Sainte-Croix à Rome. Il était également membre du collège des consulteurs de Pointe-Noire.

Mgr Gélase Armel Kema, quant à lui, est le nouvel archevêque d’Owando. Il était jusqu’à présent évêque du diocèse de Ouesso et administrateur apostolique de l’archidiocèse d’Owando. Âgé de 51 ans, professeur, il a un doctorat en droit canonique. Il a été ordonné prêtre le 29 août 1999.

Il a été vicaire paroissial (1999-2000) et curé de St Joseph Ouvrier à Mokéko (2000-2002) ; recteur du séminaire propédeutique de Ouesso (2002-2003) ; Vicaire général du diocèse (2002-2003) ; Curé du Sacré-Cœur de Jésus à Sembé (2003-2007) ; consacré évêque de Ouesso en 2022. Il a été également directeur national des Œuvres pontificales missionnaires en République du Congo (2018-2021).

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
La RDC attend de la Chine un accompagnement pour booster l’enseignement technique et professionnel (Jean-Pierre Kazemudru, Vice-ministre de l’éducation nationale)

La République Démocratique du Congo a pris une part active lors de la conférence mondiale sur le développement de l’enseignement professionnel et technique qui s’est tenue du 20 au 22 Novembre à Tianjin en Chine. La délégation gouvernementale composée du ministre…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
RPDC: les lois destinées au mieux-être du Peuple

En République Populaire Démocratique de Corée (sise au nord de la Péninsule coréenne, créée 3 ans après la Libération Nationale 1945 et émergée Superpuissance: militaire consacrée à défendre, avec sûreté, non seulement son idéologie, son système, sa dignité, sa vie ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!