Congrès international pour la formation des prêtres se tiendra à Rome du 6 au 10 février 2024

image_printIMPRIMER

Le Congrès international pour la formation permanente des prêtres se tiendra à Rome du 6 au 10 février 2024. Il est organisé par le Dicastère pour le clergé, en collaboration avec le Dicastère pour l’évangélisation et le Dicastère pour les Églises orientales. Il aura pour thème un verset d’une Lettre de saint Paul à Timothée : « Ravivez le don de Dieu qui est en vous » (2 Tm 1,6).

En arrière-plan, une réflexion sera lancée à partir du document Ratio Fundamentalis Institutionis Sacerdotalis (« don de la vocation presbytérale »), publié en 2016 sur la formation des futurs prêtres. Les participants au congrès se pencheront surtout sur « La beauté d’être des disciples aujourd’hui : une formation unique, intégrale, communautaire et missionnaire » (cf. RFIS, Intr. 3).

Ce congrès est destiné aux prêtres ayant des responsabilités diocésaines, provinciales ou nationales de la formation permanente des prêtres, aux personnes consacrées et aux laïcs, des experts ou bien toute personne intéressée par le sujet.

Un millier de personnes sont attendues, venant des cinq continents, le Brésil étant le pays le plus représenté, suivi du Mexique, de l’Italie, de la Pologne et des Philippines. Des représentants d’une soixantaine de pays vivront ces cinq jours de conférences, d’ateliers thématiques et régionaux, de célébrations liturgiques et de temps spirituels, ainsi qu’une audience avec le pape François.

Seront présents, le cardinal Lazarus You Heung sik, Préfet du Dicastère pour le clergé, le cardinal Luis Antonio Gokim Tagle, pro-Préfet pour la Section pour la première évangélisation et les nouvelles églises particulières, ainsi que le cardinal Claudio Gugerotti, Préfet du Dicastère pour les églises orientales.

D’autres personnalités ecclésiales interviendront lors de cette Conférence internationale, notamment le cardinal François-Xavier Bustillo, évêque d’Ajaccio en Corse, le théologien Mgr Severino Dianich, le cardinal Gianfranco Ravasi, Président émérite du Conseil pontifical pour la culture, et le P. Guy Bognon, Secrétaire général de l’Œuvre pontificale Saint-Pierre-Apôtre.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
La RDC attend de la Chine un accompagnement pour booster l’enseignement technique et professionnel (Jean-Pierre Kezamudru, Vice-ministre de l’éducation nationale)

La République Démocratique du Congo a pris une part active lors de la conférence mondiale sur le développement de l’enseignement professionnel et technique qui s’est tenue du 20 au 22 Novembre à Tianjin en Chine. La délégation gouvernementale composée du ministre…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
RPDC: les lois destinées au mieux-être du Peuple

En République Populaire Démocratique de Corée (sise au nord de la Péninsule coréenne, créée 3 ans après la Libération Nationale 1945 et émergée Superpuissance: militaire consacrée à défendre, avec sûreté, non seulement son idéologie, son système, sa dignité, sa vie ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!