La présidence du Maroc du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) pour le mois de février est la consécration de sa diplomatie éclairée et pondérée. Elu pour la troisième fois à la tête de cet organe important, le Royaume a prévu un programme de travail riche en enjeux.
Cette présidence « sera guidée par la Vision Royale de l’action africaine commune qui place les nobles causes de l’Afrique et les intérêts vitaux du citoyen africain au coeur de l’agenda panafricain, » a déclaré l’ambassadeur représentant permanent du Royaume auprès de l’UA et de la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi, à ce propos.
La présidence du Maroc du CPS de l’UA durant ce mois de février s’inscrit dans un contexte où l’Afrique fait face à des défis de sécurité croissants nécessitant des réponses innovantes et globales, a-t-il fait remarquer.
Le Maroc vient avec une nouvelle approche multidimensionnelle qui ne considère par uniquement les initiatives de paix et de sécurité, mais va au-delà en mettant l’accent sur la nécessité du développement et de la justice sociale comme bases pour une paix globale et durable.
Cette présidence marocaine du CPS tournera autour du renforcement du dialogue et de la coopération africaine ainsi qu’avec les partenaires internationaux, du partage d’une approche multidimensionnelle dans le maintien de la paix, du renforcement de la coopération continentale et internationale, des questions humanitaires ainsi que le partage de l’expérience marocaine.
Au niveau du maintien de la paix, l’ambassadeur Mohamed Arrouchi a noté que les solutions militaires seules ne suffisent pas à garantir une paix et une sécurité durables. Ainsi, le Maroc fera en sorte d’expliquer la nécessite de penser à une approche plus globale en considérant développement économique et social comme des impératifs de la préservation et du maintien de la situation sécuritaire.
Dans ce sens, Arrouchi a indiqué que ces deux niveaux de développements permettront d’assurer « l’efficacité et l’efficience de l’action africaine dans la gestion des situations de conflits », et c’est cela l’approche privilégiée par le Maroc.
Concernant la coopération, le Maroc soulignera l’importance du lien continental et de la coopération internationale comme des piliers fondamentaux de la sécurité et du développement en Afrique.
Le Royaume aura également l’occasion de partager son expertise et son expérience en matière de gestion des défis sécuritaires et de développement ainsi que proposer des solutions innovantes adaptées au contexte africain.
Par ailleurs, lors de cette présidence le Maroc fera du volet humanitaire une priorité et cela rejoint par la même occasion une autre de ses missions puisque le pays vient d’être élu à la présidence du Conseil des droits de l’homme de l’ONU pour l’année 2024.
Il s’agira de donner de la voix pour la protection des enfants et des femmes dans les zones de conflit, la promotion de la sécurité alimentaire et sanitaire tout en appelant à renforcer les efforts africains et internationaux pour traiter efficacement ces questions.
Le Maroc compte programmer également des réunions avec les représentants permanents, pour discuter et délibérer des thématiques cruciales africaines, à l’instar de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, la sécurité sanitaire et sa relation avec la paix et la sécurité, la justice transitionnelle et la consolidation de la paix post-conflit, la prévention et la lutte contre l’utilisation des enfants soldats, ainsi que le suivi de la Conférence de Tanger sur le Nexus Paix, Sécurité et Développement.
Conseil de Paix et sécurité de l’UA: Les enjeux de la présidence marocaine
Related Posts
Kolwezi : La délégation conduite par Mme Sylvie Birembano visite le site de construction de la CENI/Lualaba
Une délégation conduite par Mme Sylvie Birembano, Questeur Adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) effectue une mission officielle dans la province du Lualaba pour évaluer l’état d’avancement des travaux de construction du nouveau siège provincial de la CENI, financé…
LIRE LA SUITEDécès de Victor Batubenga, Inspecteur général adjoint de l’IGF : Voici le message de condoléances du ministre Doudou Fwamba
C’est avec une immense consternation que nous apprenons la triste nouvelle du décès de l’Inspecteur Général des Finances – Chef de Service Adjoint, Monsieur Victor Batubenga Pandamani. Décédé ce samedi à Bruxelles, en Belgique, des suites d’une longue maladie, sa disparition…
LIRE LA SUITE