Conseil de sécurité : Tshisekedi demande à la Chine de peser de tout son poids pour obtenir des sanctions contre le Rwanda

image_printIMPRIMER

Le Chef de l’Etat congolais a sollicité, vendredi 26 mai à Pékin, le concours de la Chine aux Nations-Unies pour obtenir des sanctions contre le Rwanda qui agresse la République démocratique du Congo (RDC) à travers le mouvement terroriste M23.

Le président Félix Tshisekedi l’a dit, à l’Assemblée nationale chinoise, au troisième jour de sa visite d’Etat en Chine. « Nous sommes préoccupés et handicapés par la guerre qui nous est imposée par notre voisin le Rwanda », a déclaré le Chef de l’Etat, ajoutant que « cette guerre doit prendre fin par toutes les voies ».
La RDC voudrait ainsi obtenir l’appui de la Chine, en sa qualité de membre permanent du Conseil de sécurité, pour « terminer la guerre sans condition et obtenir des sanctions contre les agresseurs ». Régulièrement, la Chine vote favorablement pour la RDC dans ses différentes offensives diplomatiques aux Nations-Unies.


Le président de l’Assemblée nationale chinoise, Zhao Leji, a souhaité que les prochaines élections en RDC connaissent un succès en vue de consolider les succès remarquables enregistrés dans le pays.
C’est depuis mercredi dernier que le président de la RDC séjourne en Chine pour redynamiser les relations bilatérales entre les deux pays. Le Chef de l’Etat voudrait renforcer le partenariat avec la Chine pour le meilleur intérêt de deux peuples.
Ce vendredi, le Président a eu un entretien avec le Premier Ministre chinois, Li Qiang. Ensuite, en fin de journée, le chef de l’État a rencontré son homologue le Président Xi Jinping. Les deux chefs d’État ont présidé une cérémonie de signature de plusieurs accords d’entente entre la RDC et la Chine

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!