Conseil des ministres : Présentation du Manuel des procédures de gestion des investissements en Rdc 

image_printIMPRIMER

La Ministre d’Etat, Ministre du Plan a fait la présentation du Manuel de procédure de gestion des investissements. Elle a indiqué que ce manuel est un véritable outil de travail pour tous les acteurs de la chaîne de programmation et un support didactique pour les non spécialistes de la technique de programmation du Programme d’Investissements Publics (PIP).

Ce manuel des procédures de gestion des investissements vient donc à point nommé pour baliser le chemin d’une planification, programmation, budgétisation et suivi-évaluation adéquate dans le contexte de migration vers le Budget-Programme et ainsi, corriger les erreurs identifiées en remettant les investissements publics sur la roue du développement de notre pays. Il nécessite que soit concrétisé le renforcement des capacités des acteurs clés, à savoir : le Plan, les Finances et le Budget.

Ce texte vient aussi compléter les mesures d’application du Décret n°23/18 du 13 mai 2023 portant gestion des investissements publics qui permettra de booster la croissance et de promouvoir le développement durable, nécessaires à l’amélioration de la qualité du cadre de vie des populations. Conformément à l’article 1 dudit Décret, les détails relatifs à l’implémentation de ce cadre de gestion doivent être consignés dans un manuel de procédures fixé par Arrêté du Ministre ayant le Plan dans ses attributions.

La Ministre d’Etat, Ministre du Plan a souligné que la signature de l’Arrêté portant Manuel des procédures relatif aux référentiels présents et à venir pour les différentes étapes du cycle des projets, constitue aussi repère structurel attendu d’ici à fin décembre 2023 qui permettra à notre pays d’être éligible aux facilités nous accordées par le Fonds Monétaire International (FMI).

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 22, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Le Dg de l’INSP visite les CTMpox de Pakadjuma et de Masina

Le directeur général de l’Institut national de santé publique (INSP), le docteur Dieudonné Mwamba a visité le samedi 18 janvier 2025, les Centres de traitement de Mpox (CTMpox) de Pakadjuma, situé dans la commune de Limeté, et de Masina ainsi que…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 22, 2025
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Rdc: Le SMIG devrait passer de 7.075 à 14.500 FC

Le Gouvernement Suminwa, qui place les questions d’emploi et de pouvoir d’achat en tête de ses priorités, s’engage à revaloriser le SMIG, actuellement fixé à 7.075 francs congolais, qui devrait passer à 14.500 FC, soit le double, alors qu’il n’a pas…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!