Comme au premier trimestre de l’année 2023, l’insécurité refait surface dans la ville de Kisangani. Il ne se passe plus un jour sans qu’on enregistre un cas dans l’une de six communes du chef-lieu de la province de la Tshopo.
Des hommes armés non autrement identifiés extorquent argent et autres biens de valeur de leurs victimes.
Le dernier cas en date est celui survenu dans la nuit de jeudi 14 au vendredi 2024 dans la résidence du conseiller communal de la Tshopo Alexis Moreira. Celui-ci raconte que ces inciviques armés qui sont entrés dans son domicile à 2heures du matin ont tiré des balles sur lui et une balle l’a atteint à la jambe gauche et au ventre.
Notre source indique que le fils du bailleur qui voulait s’échapper a attrapé une balle à l’épaule avant que ces inciviques ne donnent un coup de poing à une fille qui a perdu quelques dents à cette occasion.
Récemment élu conseiller communal et installé, il affirme qu’il est victime de la convoitise de certaines personnes qui croient que les élus communaux gagnent beaucoup d’argent. Voilà pourquoi Alexis Moreira lance un cri d’alarme aux autorités pour leur sécurité.
Dans leur sale besogne, ces hors-la-loi ont réussi à emporter une somme d’un million de francs congolais, 80 dollars américains, son salaire payé la veille; un poste téléviseur, des chaises en plastique, des chaussures des enfants et autres.
A noter qu’à l’an 2023, plusieurs cas d’insécurité ont été enregistrés au premier trimestre avec comme point culminant l’opération en pleine journée vers 13hoo dans une chambre froide située à côté de la RTNC Tshopo, opération qui s’était soldée par la mort de deux militaires commis à la garde du média public qui voulait intervenir.