Reconnaissant l’allure meurtrière avec laquelle la crise politique voulait s’installer au sein de l’Union Sacrée de la Nation, notamment par la multiplicité controversée des candidatures de cette grande famille politique au pouvoir à l’élection du Bureau définitif du Sénat; pesant les conséquences dévastatrices et/ou fâcheuses de ce marasme politique, Félix Tshisekedi, Haute Autorité Politique de cette Plateforme(cfr le dernier paragraphe du Préambule de la Charte de l’U.S.N) s’est finalement ressaisi et a cassé la teneur de cette impasse imminente en choisissant les tickets uniques dans les six postes qui reviennent à sa plateforme politique.
En sa qualité de la Haute Autorité Politique de l’U.S.N, le Président Tshisekedi a usé de ses prérogatives discrétionnaires coulées dans les prescrits de l’article 30 de la Charte supra citée en dissolvant les divergences égoïstes entretenues à souhait et principalement par sa famille politique élargie :”UDPS-Tshisekedi et Alliés”. Il n’a pas seulement su comment bannir ces querelles, mais aussi et surtout il a opéré le choix de la sagesse, de la cohésion, de l’unité et de la paix en désignant comme candidat président du Sénat un autre cadre de l’Union Sacrée de la Nation qui n’est pas membre de sa famille politique : “UDPS-Tshisekedi et Alliés”, à savoir: J.M Sama Lukonde.
Cette décision courageuse et audacieuse se fonde sur les dispositions implicites des articles 6 A point 7 et 7 point 4 de la Charte de l’U.S.N prônant la répartition équitable et équilibrée des postes institutionnels entre les Partis et Regroupements politiques membres de l’Union Sacrée de la Nation. D’ajouter que cette décision remet à l’Union Sacrée sa survie politique qui a été très menacée par ces tractations de l’intolérance, elle remet également à la Haute Autorité Politique de cette formation politique son leadership qui se déchirait déjà, et le blanchit de tout postulat de la complicité vorace contre Sama Lukonde.
Jusqu’ici, nous ne pouvons qu’être fier d’avoir fait des bonnes analyses sur l’organisation de ce scrutin, lesquelles analyses ont été couronnées par le consensus trouvé en interne entre les membres de l’Union Sacrée de la Nation sous les hospices du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo tel que souhaité et proposé par nous.
Enfin, la grande responsabilité revient maintenant à J.M Sama Lukonde de mettre en fonctionnalité ses compétences et prouesses tant professionnelles qu’intellectuelles afin d’éviter l’échec lamentable dans la gestion de cette prestigieuse institution, car il vient de faire piètre qualité à la primature il n’y a pas longtemps.
Que Dieu bénisse mon pays, la RDC et son peuple !
Neyker Tokolo Pokotoy, Chercheur en Droit administratif et constitutionnel, Journaliste Indépendant et Analyste politique.