Construction de l’Immeuble R+3 de type ABC à Kisangani: L’entreprise Congo Océan Construction autorisée d’entamer les travaux préparatoires  

0

A partir d’aujourd’hui, l’entreprise Congo Océan Construction est autorisée à entrer sur le site situé sur la partie supérieure des avenues Sergent Katele et Musibasiba, quartier Tshatshi, commune de Makiso à Kisangani et d’entamer les travaux préparatoires, préalables au lancement des travaux par le ministre d’Etat, ministre de l’Urbanisme et Habitat, Alexis Gisaro, d’ici la fin du mois d’octobre. Parmi ces préalables, il y a notamment l’installation du chantier, la réalisation des sondages géotechniques in situ, les études topographiques, les notes de calcul de structures, la mise à jour du plan d’aménagement du chantier, etc. C’était à l’issue de la cérémonie de mise à disposition du site des travaux de construction d’un Immeuble R+3 de type ABC (Appartements, Bureaux et Commerces) pour 45 logements, sanctionnée par la signature d’un procès-verbal entre l’Agence Congolaise de Promotion Immobilière (ACOPRIM), le ministère provincial de l’Urbanisme, Habitat, Affaires foncières, Aménagement du Territoire et Tourisme, ainsi que le représentant de l’entreprise adjudicataire. 

Le DG de l’ACOPRIM remercie le pdt de la Rép. pour sa vision de doter au Congolais un logement décent

Heureux comme M. Mika Kayemba Mukeba, Directeur général de l’Agence Congolaise de Promotion Immobilière (ACOPRIM) dont le chemin fut long, mais dont le pas fut juste. Déterminé, il est revenu à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo pour présenter aux autorités provinciales l’entreprise qui a gagné le marché de construction et après, remettre le site des travaux à l’entreprise afin que cette dernière effectue les travaux préparatoires préalables au lancement officiel des travaux de construction. Ces travaux seront lancés par Alexis Gisaro, ministre de l’Urbanisme et Habitat avant la fin du mois au regard des préparatifs réalisés.

Les autorités et l’entreprise Congo Ocean Construction visitent le site où sera construit l’immeuble R+3

C’est dans ce sens que tous les ingrédients ont été mis ensemble pour l’organisation de la cérémonie de ce vendredi qui a mis ensemble le ministre provincial de l’Urbanisme et Habitat, ainsi que tous ces services, le Maire de la ville de Kisangani, le bourgmestre de la commune de Makiso et le Directeur général de l’Agence Congolaise de Promotion Immobilière (ACOPRIM), sans oublier les représentants de l’entreprise adjudicataire, Congo Océan Construction.

Une photo de famille après l’audience que le pdt de l’Ass. prov. a accordée au DG de l’ACOPRIM

Le long cortège s’est ébranlé sur les principales avenues, avant de déboucher sur le site où il a malheureusement été constaté qu’une borde a été cassée. Séance-tenante, il a été décidé du remplacement de la borne et les moyens ont été mobilisés par le DG de l’ACOPRIM quant à ce. Poursuivant la visite du site, les riverains, informés qu’ils doivent quitter le site, sont en train de jouer les prolongations, voulant se rassurer si les travaux commenceront effectivement. C’est au niveau de la borde du Journal officiel que la visite s’est terminée, cap sur le bureau de l’ACOPRIM/Tshopo pour la signature du procès-verbal de mise à disposition du site des travaux de construction d’un Immeuble R+3 de type ABC (Appartements, Bureaux et Commerces) pour 45 logements à Kisangani, province de la Tshopo.

Recruter essentiellement la main d’œuvre locale

Bien avant et dans une interview sanctionnant la fin de la visite du site, M. Mika Kayemba Mukeba, Directeur général de l’Agence Congolaise de Promotion Immobilière (ACOPRIM) a présenté toute sa gratitude au président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi pour avoir pris cette disposition de ressusciter la politique de logement en Rdc en opérationnalisant l’ACOPRIM. Pour ce faire, dit-il, il a le souci de remettre le Congolais dans son droit, qui est un droit constitutionnel, le droit au logement.

Mika Kayemba Mukeba entouré de Thomas Makunya et Jean-Marie Ndalabila

« Cette vision est coulée dans le plan d’action gouvernementale dans son pilier 3 qui parle d’assurer la connectivité avec le focus sur le logement décent et abordable. C’est dans ce sens-là que nous remercions les autorités et l’exécutif provincial qui n’a ménagé aucun effort pour nous accompagner dans cette vision qui consiste doter aux Tshopolais les logements décents et abordables », explique-t-il.

Pour ce qui est de ce grand projet qui est l’immeuble de 4 niveaux sur 12.200 m² de surface bâti, le DG de l’ACOPRIM a rassuré qu’il va commencer toute à l’heure. A l’en croire, l’exécutif provincial avait sensibilisé les occupants du site. Etant donné qu’il appartient au domaine privé de l’Etat, ceux qui étaient locataires avaient reçus des préavis et ont été sensibilisés. Les services de l’Etat qui sont sur ce site seront relogés dans d’autres sites qui sont du domaine privé de l’Etat, parce que nous ne venons pas apporter des troubles, mais des solutions aux problèmes de logement de la Tshopo.

Il s’est adressé à l’entreprise chinoise pour mettre ce travail à profit, recruter essentiellement la main d’œuvre locale, transmettre la connaissance à ceux qui vont travailler, exécuter le contrat en suivant scrupuleusement les clauses contractuelles et le règlement de la Rdc pour que ce bâtiment puisse redorer le visage de Boyoma, 3ème ville de la République et ce n’est qu’un départ de plusieurs projets qui seront exécutés ici au centre-ville.

Les Boyomais ne doivent plus douter. Que ça soit à Kinshasa ou ailleurs, le Gouvernement est en train de financer beaucoup de chantiers. Kinshasa est en chantier et beaucoup de routes sont en train d’être construites, financées par le Trésor public. Il en va de même pour ce chantier qui a été approuvé par la Première ministre Judith Suminwa et nous avons reçu les assurances du Gouvernement central que ce projet ira jusqu’à la fin. « Nous rassurons les Boyomais que le ministre d’Etat en charge de l’Urbanisme et Habitat, Alexis Gisaro ne va pas seulement poser la première pierre, mais ceci va coïncider avec le début effectif des travaux qui dureront moins de 24 mois », annonce le Dg de l’ACOPRIM.

Un appui sans faille

Comme l’un des objectifs de la mission à Kisangani était de présenter l’entreprise adjudicataire aux autorités provinciales, le Directeur général de l’ACOPRIM a été reçu par le ministre provincial de l’Urbanisme et Habitat, le vice-gouverneur de la Tshopo, le président de l’Assemblée provinciale et le Maire de la ville de Kisangani.

« Nous avons un grand projet ici à Kisangani et nous sommes venus présenter à l’autorité provinciale l’entreprise qui a gagné le marché et nous assurer des préalables du lancement des travaux qui seront effectués par le ministre Alexis Gisaro avant la fin du mois d’octobre. Il nous a encouragé parce qu’il savait qu’il y avait une léthargie. Et nous lui avons expliqué que nous étions dans une procédure de passation de marché de contractualisation et l’entreprise a rempli toutes les formalités administratives et légales et c’est pour ce faire que nous sommes là pour enfin lancer les travaux de construction », dit-il.

Et d’ajouter que nous lui avons remercié, parce qu’il a accompagné ce projet depuis son début. Nous nous préparons tous pour le lancement de travaux qui marquent le démarrage d’un vaste programme de construction des logements à travers la République.

Après le Gouvernorat de province, cap sur l’Assemblée provinciale de la Tshopo où le président Mateus Kanga attendait la délégation venue de Kinshasa.

« Nous venons annoncer au président de l’Assemblée provinciale une bonne nouvelle. Parce qu’il y a de cela une année nous avons été dans ce bureau pour lui annoncer que nous avons un projet de construction d’un Immeuble R+3 qui va servir de logement, mais aussi d’autres équipements sociocommunautaires. Il s’est passé un long temps, celui de la procédure de passation de marché. Maintenant que l’entreprise est recrutée, nous sommes venus lui annoncer que d’ici là, les travaux vont commencer », explique-t-il. Mika Kayemba a avoué que le président était très content et il a promis l’accompagnement de la province. Il a promis que les députés vont répercuter le message pour une appropriation du projet et pour qu’il soit une réussite.

Soulignons que c’est depuis le 1er octobre 2025 que la délégation conduite par le Directeur général de l’ACOPRIM séjourne à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo. A son arrivée, M. Mika Kayemba Mukeba a voulu planter le décor, disant que nous allons construire des logements associés à certains équipements sociocommunautaires. Ce qui constitue un signe précurseur d’un vaste programme de construction des logements avec un focus sur les provinces issues du démembrement.

Un autre souci était celui de demander à l’autorité provinciale de mettre à la disposition de l’ACOPRIM des sites autour de la ville de Kisangani, pour la construction des logements pour la classe moyenne, et mettre aussi à profit l’usine des préfabriquées, pour permettre de combler le déficit.

Depuis Kisangani,

Jean-Marie Nkambua

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *