C’était un événement très attendu pour la population de Nyantende en Groupement de Mumosho plus singulièrement et en général celle de l’axe Sud du Territoire de Kabare. La cérémonie de pose de la première pierre pour la construction du Marché moderne de Nyantende est intervenue ce samedi 23 septembre 2023 en fin de matinée devant une population plutôt émerveillée par cette énième œuvre grandiose signé le Professeur Claude Nyamugabo Bazibuhe, député national, meilleur élu de la circonscription électorale de la législature finissante.
Un homme de développement qui, 5 années durant de sa mandature a été toujours plus proche de ses électeurs et œuvré activement au développement du terroir à travers ses œuvres qui ne sont plus à compter.
Selon une dépêche parvenue au média en ligne www.lequotidienrdc.com, il faudra donc seulement un petit mois pour permettre à l’entreprise GRAET SARL qui exécute les travaux pour parachever ces travaux financés à 100% par les émoluments de l’Honorable Professeur Claude Nyamugabo et remettre cet ouvrage de très haute importance économique à la population bénéficiaire.
Ce qui sonne définitivement le glas de la souffrance des marchands et marchandes qui faute des meilleures conditions étaient obligés d’étaler leurs marchandises à même le sol, avec ce que cela comportait comme risque du point de vue sanitaire et l’exposition aux probables accidents de circulation.
D’une capacité de quelques 400 étales, avec un bureau administratif et surtout des installations sanitaires dignes de ce nom, la population de Nyantende et ses environs voit enfin se concrétiser une promesse de plus tenue et le pari audacieux du développement du Territoire de Kabare se réaliser sous le leadership d’un fils du terroir soucieux du bien-être de ses électeurs.
Pour la Coordonnatrice de la Fondation Claude Nyamugabo, la Makamba Nadia Kitumaini Kabare, ceci est une prompte réponse à la demande de la population pour booster le développement à la base.
Une geste qui vient encore cimenter la crédibilité du Président National et Lider Maximo du FRONT POUR UN CONGO NOUVEAU (FPCN), le Professeur Claude Nyamugabo auprès de ses électeurs et dont les cadres, militants et sympathisants ont répondu présent à ce grand rendez-vous de ce samedi.
Peu avant, au cours de la même journée, c’est plus de 11 associations villageoises d’épargne et de crédit, dans le village de Cinkunga, qui ont bénéficié d’un appui en capital pour étendre leurs activités visant à améliorer le vécu quotidien de ses membres.
Un chapelet d’actions 5 ans durant qui ne fait que baliser la route à la réélection de celui que l’on appelle affectueusement le “Mwana W’Eka” autrement dit fils du Terroir et récemment “GRANDS TRAVAUX “, un des principaux ténors de l’Union Sacrée de la Nation USN et soutien indéfectible du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour qui la voie du triomphe haut la main pour les joutes électorales de décembre 2023 est plus que libre.