Le mouvement national des Kamerhistes (MNK) RDC appelle les jeunes à l’apaisement. Interrogé par lequotidienrdc.com Me Alain Bacoke, Coordonnateur national de ce mouvement précise que les travaux se poursuivent normalement. “L’honorable Amato Bayubasire veut promouvoir la jeunesse sportive de Walungu en construisant un stade moderne à Mugogo. Cela est un acte de bonne foi qui ne peut pas susciter une diabolisation”, a déclaré Me Alain Bacoke Cicura, avant d’ajouter que ceux qui s’impatientent de voir les travaux du stade moderne de Mugogo se parachever doivent comprendre qu’il y a un long parcours d’œuvres à accomplir pour parfaire un tel ouvrage.
Au lieu de s’attaquer à son auteur qui n’est qu’un bienfaiteur porteur d’une grande vision pour la jeunesse de Walungu et du Sud-Kivu en général, la meilleure des choses à faire serait de consulter l’organe exécutif de ce projet pour comprendre le plan d’activités avant de discuter sur son délai ou sa durée “dépassée”. Ce projet de construction du stade de Mugogo a évolué en termes des stratégies et des techniques modernes, les travaux ne devraient pas reprendre qu’après cette phase innovante. Comment alors critiquer un projet dont on ne maîtrise pas le plan d’activités ? A Mugogo, nous avons besoin d’un stade moderne au standard de la FIFA, d’une considération importante et productive.
C’est la question de développement de ce stade qu’il faut se poser et sa contribution sur la promotion de la jeunesse sportive du Sud-Kivu, car ces atouts sont aussi descriptifs des sources de revenus escomptées pour répondre au développement de la jeunesse. Le stade de Mugogo, à l’instar de sa forme actuelle, sa portée exacte va se confirmer dans quelques mois notamment en fonction de la priorité des actions en faveur des jeunes, le plan d’activités était précédé d’une étude de faisabilité. Cet exercice a permis au concepteur de la disposition du stade d’exposer d’une première maquette de visibilité qui augure de la viabilité technique du projet et a aidé ainsi à clarifier et à adapter ultérieurement sa stratégie d’une grande capacité d’accueil aux réalités du sport.
Pour l’élaboration du plan d’activités du stade de Mugogo, l’honorable Amato a consulté plusieurs spécialistes. Une série de normes et de dispositions bien précises a été respectée pour répondre à des critères structurels et conceptuels déterminés. Voilà pourquoi il faut être patient, car le stade est déjà en chantier et il ne se construit pas pendant un jour. Les réalités sont autres. Pour que Moïse Katumbi construise le stade Tout Puissant Mazembe de Kamalondo, bien que milliardaire, il a fait 7 mois.
Au lieu de critiquer l’honorable Amato qui nous amène ce projet, il fallait comprendre peut-être sa nature et chercher la garantie qui certifie que les exigences d’un stade moderne seront respectées selon le système de la classification des stades au monde.
Par exemple, il faut des «installations hygiénique », requises dans le cadre d’une compétition et qu’il faut peut-être couvrir les exigences spécifiques à une compétition telles que les zones de sécurité, les secteurs de diffusion des matchs par les médias, les espaces d’hospitalité et les parkings supplémentaires dans le stade et, si nécessaire, dans le voisinage immédiat, cette configuration par exemple peut occasionner la suspension des activités jusqu’à ce que cette configuration puisse être prise en charge, c’est pourquoi la population de Mugogo et les jeunes n’ont pas à s’inquiéter du fait qu’on a stoppé les activités, elles évoluent sur le plan d’études stratégiques et pourront reprendre sur terrain à n’importe quel moment.
Me Alain Bacoke, Coordonnateur national adjoint des mouvements associatifs de l’UNC et Coordonnateur national du Mouvement National des Kamerhistes MNK Rdc