
Le Président du sénat, Jean-Michel Sama Lukonde a été reçu par le Conseiller spécial du Président Félix Tshisekedi, Éberande Kolongele, dans le cadre des consultations politiques entamées en vue de la formation d’un gouvernement d’union nationale. Sama Lukonde est la première personnalité politique et Chef d’institution à être reçu par le Conseiller spécial du Chef de l’Etat.
Cette démarche s’inscrit dans un contexte politique délicat et l’objectif est de rassembler diverses forces politiques pour renforcer la stabilité et répondre aux défis socio-économiques du pays. Ces consultations visent à établir une équipe gouvernementale capable de refléter une large représentativité et de promouvoir l’unité nationale.
Au sortir des consultations inaugurales, Sama Lukonde a tenu à réaffirmer sa loyauté et celle de son regroupement politique envers le Président de la République et a fait un appel à toutes les forces politiques et de la société civile à rejoindre cette démarche pour une gouvernance inclusive.
“Telles que voulues par le Président de la République Félix Tshisekedi, ces consultations politiques s’inscrivent dans un esprit de cohésion nationale et d’unité nationale, face à la situation sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo. Et à partir de ce moment, on ouvre les échanges à tous les membres de l’opposition ainsi qu’à la Société civile congolaise. Le but ici est d’arriver à la formation d’un Gouvernement inclusif”, a dit Jean-Michel Sama, président du Sénat et leader du regroupement politique Agissons et bâtissons (AB).
Signalons que ces consultations seront fondées sur un certain nombre des principes notamment la suprématie de la Constitution, l’unité nationale, l’intangibilité des frontières héritées de la colonisation et l’intégrité du territoire national, la souveraineté nationale, le respect des institutions dûment établies, la gouvernance inclusive et participative.
Conformément à la vision du Chef de l’Etat, ces consultations initiées devront déboucher dans les prochains jours, à la formation d’un gouvernement d’union nationale, gouvernement qui sera chargé de faire face à la situation sécuritaire préoccupante dans l’Est de la République démocratique du Congo notamment l’agression rwandaise sous couvert de ses supplémentaires du M23.
La majorité parlementaire notamment l’Union sacrée de la Nation, comprenant les regroupements et partis politiques, ainsi que les partis et regroupements de l’opposition parlementaire et extraparlementaire, la société civile dans sa diversité, et les personnalités, notamment les anciens chefs des corps et les anciens candidats président de la République, sont les quatre catégories d’entités et de personnalités concernées par ces consultations politiques.