Continuez à avaler votre salive !
Vue de l’hôtel du gouvernement dans la commune de la Gombe à Kinshasa, le 15/05/2017. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Sacré Félix Tshisekedi, président de la République, qui continue à maintenir le suspens quant à la formation d’un gouvernement d’union cohésion nationale ! De par sa volonté (Ndlr : c’est son pouvoir discrétionnaire qui joue en sa faveur, tel que lui reconnut dans et par la Constitution), il est parvenu à exaspérer ceux dont la politique, mieux des postes ministériels ou managériaux demeurent leurs seuls hobbies. Ceux dont leur survie ne dépend que des avantages matériels qui les entourent lorsqu’ils sont au pouvoir. Au pouvoir politique.
Ainsi, comme Félix Tshisekedi traîne les pieds pour les propulser au firmament de la gloire et d’autres avantages emphatiques, ils fulminent de colère tant les stratégies montées, aussi loufoques les unes que les autres, deviennent déjà caduques. Tout ce qu’ils ont mijoté à l’annonce, par Joseph Kabila, de la formation d’un gouvernement de d’union nationale, bat déjà de l’aile.
On les voit arpenter les allées stratégiques, maudissant le Premier Citoyen congolais « pour n’avoir pas tenu parole depuis la fin des concertations nationales, mi-avril », entend-on dire. En privé, ils ne cachent plus leur boulimie, prétextant ne « plus soutenir Celui à qui ils ont apporté à 100% leur soutien afin qu’il soit réélu à l’élection présidentielle de 2023 ».
Connaissent-ils mal, peut-être, celui qui, lors de l’annonce de ce gouvernement d’union national, a tôt fait de rappeler, en quelque sorte que l’objectif poursuivi est celui de dégager les voies et moyens susceptibles de rétablir et de consolider la cohésion interne, en vue d’assurer la victoire sur toutes les forces d’agression, de renforcer l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire national, de mettre fin au cycle infernal des violences à répétition, de conjurer toute velléité de s’associer aux tentatives exogènes de déstabilisation du pays et de planifier, ensemble, son développement socio-économique dans la paix et la concorde.
Même si ceux qui sont friands de la politique politicienne s’amusent bien à la galerie, nous, nous comprenons d’abord que Garant de la Constitution de la République, Félix Tshisekedi, tient au respect du cadre institutionnel qui régit notre pays, d’une part.
D’autre part, face aux enjeux de l’heure, le Président de la République n’entend nullement sacrifier les impératifs de la pacification et du développement accéléré du pays sous sa houlette, vision transmise au gouvernement qui en assure l’exécution sans faille. Il va donc prendre du temps. Ce n’est nullement du retard.
Mais, malheureusement, les Congolais constatent que « ce retard causé parFélix » semble aiguiser davantage la soif de tous ceux qui n’ont à l’idée que la formation d’un gouvernement d’union nationale, avec comme animateur ceux restés sur les carreaux aussi bien dans la Majorité présidentielle que dans l’Opposition tant parlementaire qu’extra-parlementaire. Du moins ceux qui voient rouge blanc, des véritables daltoniens avares de pouvoir qui n’ont pour seul mérite que s’agiter.
Ils peuvent bien s’agiter, pérorer sur tous les toits que Félix-Antoine Tshisekedi traine les pieds pour former un autre gouvernement, c’est de leur droit. Mais c’est aussi du droit de Tshisekedi de prendre du temps. Aura-t-il, peut-être compris qu’en sport collectif, on dit que l’essentiel c’est d’avoir la meilleure équipe et non l’équipe des meilleurs joueurs ? Il appartient au Chef de l’Etat, à Lui Seul de répondre à cette question.
Pour nous, nous exhortons ceux qui pressent Félix-Antoine Tshisekedide continuer à avaler leur salive.
Willy Kilapi
