Coopération Chine-Rdc : L’ambassadeur Chinois Zhao Bin remet la 4 ème Bourse Mulan aux étudiantes à Kinshasa 

0
IMG-20251211-WA0046

La ville de Kinshasa a vibré ce jeudi 11 décembre 2025, au rythme de la cérémonie officielle organisée à l’ambassade de Chine pour la remise de la 4 ème Bourse Mulan aux étudiantes de l’université de Kinshasa, ayant distinguées dans leur cursus. La cérémonie présidée par l’Ambassadeur Chinois accrédité en République démocratique du Congo, Zhao Bin a connu la participation de plusieurs autres personnalités. Dans son mot, le représentant du gouvernement Chinois en RD Congo a salué non seulement cette coopération, mais il a également réaffirmé la volonté de son pays à contribuer à l’épanouissement de la fille congolaise pour son autonomisation.

Ci-dessous, l’intégralité de l’allocution de S.E.M. ZHAO Bin, Ambassadeur de Chine en RDC, à l’occasion de la cérémonie de remise de la 4e Bourse Mulan.

Monsieur le Directeur du Cabinet, représentant de S.E.Mme la Ministre de l’Enseignement Supérieur, Universitaire, Recherche Scientifique et Innovations de la RDC,

Monsieur le Recteur de l’Université de Kinshasa (UNIKIN),

Mesdames et Messieurs, chères étudiantes,

Bonjour! C’est pour moi un grand plaisir d’assister à la cérémonie de remise de la Bourse Mulan 4e édition. À partir de l’année 2022, l’Ambassade de Chine a lancé cette initiative nommée en hommage à une héroïne « HUA Mulan », très connue en Chine, une jeune fille qui s’est déguisée en homme pour remplacer son père qui était trop âgé et malade pour aller aux champs de bataille. Comme le nom l’indique, cette bourse est dédiée à soutenir l’éducation supérieure des excellentes étudiantes congolaises, et à les encourager à hériter de l’esprit « Mulan », caractérisé par l’intrépidité, la sagesse, la ténacité et la piété filiale. Pendant ces 4 ans, il y a déjà environ 100 étudiantes qui ont bénéficié de la Bourse Mulan pour achever leurs études universitaires et poursuivre leur rêve personnel.

Mesdames et Messieurs, chères étudiantes.

Comme l’a dit le Président MAO Zedong, « les femmes portent la moitié du ciel ». Au fil des années, la Chine a toujours incorporé le bien-être des femmes dans la modernisation à la chinoise et a réalisé des accomplissements historiques. À cet égard, nous avons remporté la victoire de la lutte contre la pauvreté à la plus grande échelle dans l’histoire de l’humanité, permettant à 690 millions de femmes chinoises de jouir d’une vie de moyenne aisance. Aujourd’hui, les femmes chinoises portent véritablement la moitié du ciel dans le développement économique et social du pays. Elles représentent plus de 40 % de la population active et plus de la moitié des entrepreneurs d’Internet en Chine. Plus de 60 % des médaillés chinois des quatre dernières éditions des Jeux Olympiques sont des femmes. Animées d’une confiance et d’une dynamique inédites, les femmes chinoises participent à la totalité du processus de la gouvernance de l’État et de la société, et travaillent en première ligne aussi bien pour le redressement rural et la prospérité commune que pour l’innovation scientifique et la transition numérique.

Du 13 au 14 octobre à Beijing, la Chine et l’ONU femmes ont conjointement organisé le Sommet mondial des Femmes 2025. Le Président XI Jinping a prononcé un discours important et inspirateur lors de sa cérémonie d’ouverture. Les Chefs d’État et les hauts représentants de plus de 110 pays ont assisté à ce sommet pour discuter ensemble de la promotion de la cause des femmes dans le monde.

Le Président XI Jinping, dans son discours, a salué le développement vigoureux et les efforts des pays du monde en faveur de l’égalité homme-femme pendant ces trente ans, tout en soulevant les défis complexes qui continuaient de faire obstacle au plein épanouissement des femmes, à savoir les guerres sanglantes, la violence et la discrimination persistantes, le fossé numérique, etc. Selon le Président XI Jinping, nous devons œuvrer à engager des actions plus concrètes en vue d’accélérer le développement des femmes. Pour ce faire, le Président XI Jinping a annoncé les mesures suivantes :

Premièrement, dans les cinq ans à venir, la Chine fera un don supplémentaire de 10 millions de dollars américains à ONU Femmes.

Deuxièmement, la Chine réservera dans le cadre du Fonds chinois pour le développement mondial et la coopération Sud-Global un quota de 100 millions de dollars américains pour la mise en œuvre de projets de coopération en faveur du développement des femmes et des filles en partenariat avec des organisations internationales.

Troisièmement, la Chine lancera 1000 projets d’aide « petits et beaux » dans le domaine du bien-être social bénéficiant en priorité aux femmes et aux filles.

Quatrièmement, la Chine accueillera 50000 femmes pour des programmes d’échanges et de formation.

Cinquièmement, la Chine créera un centre mondial pour le renforcement des capacités des femmes, qui vise à former davantage de talents féminins.

Ces propositions pilotes, qui sont chaleureusement accueillies et soutenues par la communauté internationale, forgeront une grande dynamique en faveur du développement de qualité du bien-être des femmes du monde entier.

À l’avenir, la Chine sera comme toujours prête à accompagner la RDC dans le développement de la cause des femmes. Sous la direction de nos deux Chefs d’État, la coopération tous azimuts entre nos deux pays, surtout dans les échanges humains, s’intensifiera et s’approfondira de temps en temps. La partie chinoise offrira plus d’opportunités aux jeunes femmes congolaises pour créer un climat propice à leur épanouissement. Je tiens à vous annoncer que l’année prochaine, l’Ambassade de Chine va augmenter le nombre et le montant de la Bourse Mulan, et les étudiantes qui prennent le cours de la langue chinoise à l’UNIKIN seront les prioritaires.

Pour terminer, j’espère que toutes les 24 lauréates ici-présentes, qui représentent le plus haut niveau académique de l’UNIKIN, continuent à travailler dur et pourront, un jour, faire vos études en Chine. Que vous deveniez des contributrices à l’amitié sino-congolaise et au co-développement de nos deux pays. Bon courage!

 

Jonsard MIKANDA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *