Le Forum des groupes de réflexion du Sud
global a été organisé ce mercredi 16 octobre 2024 à Beijing par la China Global Television Network (CGTN).
C’était une opportunité de partager des expériences, les ressources et la sagesse pour réfléchir notamment sur « comment bâtir un monde d’avenir partagé plus prospère ».
Les débats ont tourné autour des thèmes liés au développement, la paix et la sécurité. A cet effet, les intervenants ont proposé quelques pistes de solutions pour résoudre les problèmes les plus épineux du monde afin de permettre le développement harmonieux des pays du Sud. Il s‘agit entre autres, la compréhension plus large de la libération économique, l’interdépendance des pays du Sud, l’amélioration de l’éducation, l’investissement dans les infrastructures mais aussi l’utilisation de la technologie.
Les panelistes, représentant différentes régions du monde, ont tous prôné l’union des forces des pays du Sud global pour réussir à relever les nombreux défis auxquels ils font face.
« La poursuite du développement est l’objectif ultime », a laissé entendre Grzegorz Kolodko, ancien Premier Ministre Polonais.
Le président du Groupe des Médias Chinois qui était intervenu à distance lors de ce forum, a souligné l’histoire et les aspirations communes des pays du Sud, tout en appelant à une collaboration plus étroite dans la gouvernance mondiale. Shen Haixiong a ainsi martelé sur le rôle essentiel que jouent les groupes de réflexion dans la promotion de la coopération et la création d’un ordre international plus juste.
« Nous allons activement construire des ponts et des connexions pour le dialogue, l’apprentissage mutuel et la compréhension mutuelle entre la Chine et les pays du Sud », a dit Shen Haixiong.
Pour lier l’utile à l’agréable, l’Initiative des groupes de réflexion du Sud a été lancé afin de construire conjointement un monde prospère avec un avenir partagé pour promouvoir la modernisation dans les pays du Sud, la paix et la sécurité mais aussi pour confirmer l’équité et justice, et être de vrais défenseurs du multilatéralisme.
Notons que la Chine demeure toujours le partenaire important des pays du tiers monde en dépit de ses avancées déjà réalisées dans de nombreux domaines.
Derick Katola depuis Beijing capitale de la Chine