Un visiteur de marque est arrivé, à l’aube de ce jeudi 21 novembre à Kinshasa. Il s’agit du ministre égyptien des Affaires étrangères et de l’immigration, Dr Badr Abdel Atty.
L’hôte de la ministre d’Etat, ministre aux Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie, Thérèse Kayikwamba Wagner, est venu concrétiser deux accords d’une importance capitale entre la R.D.C et l’Egypte.
En plus d’un message du président Abdel Fattah al-Sissi envoyé à son homologue de la R.D.C , Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le chef de la diplomatie Égyptienne a dit la volonté de son pays de mettre à profit toutes les ressources en action pour le développement des deux Nations à travers plusieurs projets de partenariat et de développement.
Les deux ministres des Affaires étrangères ont , en début d’après-midi à l’hôtel du gouvernement, eu une séance de travail qui a abouti à la signature de deux accords.
Le premier accord-cadre concerne l’approfondissement des projets dans des domaines variés tels que les infrastructures, la santé et l’agriculture et le second accord porte sur les exemptions des visas entre les deux pays pour les détenteurs des passeports diplomatiques, de service et spéciaux.
Le ministre Badr Abdel Atty , qui est à Kinshasa pour une visite officielle de 48 heures, devrait visiter ce vendredi 22 Novembre 2024, le siège du bataillon Égyptien à Kinshasa. L’Égypte, puissance militaire africaine, est à ce jour, un partenaire de taille pour la R.D.C dans le processus de stabilisation de la paix dans sa partie orientale.