Coopération Rdc-France : Sama Lukonde échange avec une délégation de l’Agence Française de Développement

image_printIMPRIMER

Au menu de cette entrevue, les acquis de la visite récente du Président Macron en RDC, les engagements de l’Agence française de Développement, la signature des conventions intervenue notamment lors du forum économique tenu, il y a près d’un mois, ainsi que le niveau d’exécution de différents projets. Il a été question pour le Chef du Gouvernement et ses hôtes, de faire le point sur tous ces sujets.

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, s’est entretenu, ce mardi 28 mars 2023 à la Primature, avec une délégation de l’Agence Française de Développement (AFD), délégation conduite par Bruno Aubert, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française en RDC.

Au sortir de l’audience, Bruno Aubert a indiqué que nous souhaitions rencontrer le Premier Ministre, trois semaines après la visite du Président Macron, pour faire le point en quelque sorte sur la visite, sur les acquis de la visite, sur les orientations qui en découlent dans le domaine économique et celui de nos actions pour le développement de la RDC. « Nos échanges ont porté sur l’ensemble de ces sujets et sur le forum économique. Notamment, les engagements qui ont été pris en ce moment et aussi sur les engagements de l’Agence française de Développement, sur la signature des conventions, qui ont eu lieu en ce moment-là et le niveau d’exécution de nos différents projets », dit-il.

Et d’ajouter qu’il était important de rencontrer le Premier Ministre pour tracer les perceptives avec lui, écouter ses orientations”, a déclaré l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française en RDC.

Pour sa part, Christian Yoka, Directeur de l’Agence française de Développement a souligné que cette rencontre avec le Chef du Gouvernement était une occasion de parler de l’impact des actions de leur institution aux bénéfices des populations congolaises.

” L’échange avec le Premier Ministre était extrêmement fructueux, et constructif. Il vient à point nommé, quelques semaines après le passage du Président Macron. Et c’était pour nous l’occasion d’examiner les conditions d’exécution des programmes en cours en RDC », a dit le Directeur général de l’Agence Française de Développement.

En particulier, martèle-t-il, c’était pour nous l’occasion de souligner le portefeuille d’activités de l’AFD dans des secteurs extrêmement divers : la formation professionnelle, la santé, l’agriculture, et le développement urbain. Je pourrais en citer d’autres. Le point important que nous avons discuté avec le Premier Ministre, c’est véritablement celui de l’impact de nos actions aux bénéfices des populations. Et de ce point de vue-là, je dois dire que j’ai été édifié par le contenu des positions exprimées par le Premier Ministre.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 21, 2025
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Insécurité dans l’Est de la RDC : les FARDC tuent un terroriste ADF-MTM à Beni

Les éléments du 214è bataillon des forces armées de la République Démocratique du Congo ont neutralisé un terroriste ADF-MTM, à Mukuwa, entité située dans le village Bapakombe Bakondo près de la ville de Beni, au Nord-kivu.   Le colonel Mak Hazukay,…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 21, 2025
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Beni : Une fillette de 4 ans a été abusée sexuellement par un homme d’une vingtaine d’années à Kalunguta

Un homme âgé d’une vingtaine d’années a abusé sexuellement une fillette d’environ 4 ans dans le groupement Buliki, secteur de Ruwenzori, territoire de Beni, au Nord-Kivu.   Le fait s’est passé dans la journée de ce lundi 20 janvier 2025. Le…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!