Coopération Rdc-Unicef : Lucia Elmi vient palper du doigt la situation des enfants déplacés par la guerre dans les zones occupées par les rebelles rwandais
Le lundi 14 juillet, la ministre des Affaires sociales, des Actions humanitaires et Solidarité nationale, Nathalie-Aziza Munana, a accordé une audience à Lucia Elmi, Directrice des Opérations d’urgence de l’UNICEF à New York, actuellement en séjour à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
C’est la première fois que Lucia Elmi foule le sol du pays de Simon Kimbangu, Kipamvita et Patrice Emery Lumumba. À peine arrivée, elle s’est directement rendue au ministère des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale pour rencontrer Nathalie-Aziza Munana, avec pour objectif de mieux comprendre la situation des enfants déplacés par la guerre dans les zones occupées par les rebelles rwandais/AFC.
Devant son équipe, la ministre a dressé un tableau détaillé de la situation actuelle, évoquant notamment les besoins urgents en matière de scolarisation, de santé et d’alimentation pour éviter la malnutrition des enfants.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de la coopération entre le gouvernement et les partenaires humanitaires.
Durant l’audience, les deux parties ont réfléchi aux prochaines phases d’intervention auprès des populations sinistrées. Deux points majeurs ont été abordés : Les ressources disponibles du gouvernement et l’approche Nexus en faveur des enfants
D’un commun accord, l’UNICEF et le ministère ont décidé de pérenniser leurs actions conjointes, en tenant compte des besoins immenses des enfants vulnérables, notamment en matière de sécurité, d’identification, de réunification familiale, de reconstruction des foyers et d’accompagnement psychosocial des enfants seuls ou accompagnés.
Enfin, les deux parties ont convenu de formuler des propositions permettant d’outiller les populations pour mieux faire face aux situations d’urgence.
