Coopération Sino-Africaine : La province chinoise du Zhejiang pour des échanges pragmatiques

image_printIMPRIMER

Les dirigeants du Zhejiang, une province située dans la partie Est de la Chine étaient ce mercredi 4 septembre face à la presse nationale et internationale pour faire le point sur la coopération de cette région avec le continent Africain. C’est en marge du sommet 2024 du Forum sur la Coopération Economique Sino-Africaine qui se tient à Beijing, du 4 au 6 Septembre.

Depuis 2006, la province du Zhejiang s’est engagé dans la construction d’une communauté de destin Sino-Africain de haut niveau en lançant notamment, deux plans triennaux pour la coopération avec l’Afrique. Ces projets, ont selon le Directeur général adjoint du Département des Affaires Etrangères du gouvernement provincial du Zhejiang, abouti à une série de nouvelles avancées et de réalisations.

Ces échanges entre le continent noir et cette province Chinoise touchent non seulement le domaine économique mais aussi celui humain, culturel et médical.

Echanges humains

Des jumelages, 31 au total, ont été réalisés entre la province du Zhejiang et les régions mais aussi les villes Africaines. Cela a permis de réaliser une couverture totale des niveaux que ce soit au niveau provincial, municipal que de district.

D’importants accords de coopération entre les deux parties ont été conclus à la suite des visites effectuées en Afrique, favorisant au passage, la promotion des échanges.

Coopération économique et commerciale

En 2023, le Zhejiang a été placé parmi les premières provinces Chinoises en termes d’investissements en Afrique soit 4 ,6 milliards alors que le volume du commerce lui, avait atteint 53, 9 milliards de dollars américains durant la même année.

« Au premier semestre de cette année, les deux parties ont réalisé un volume des échanges de 27,88 milliards de dollars, soit une augmentation de 3% par rapport à l’année précédente. Les importations en provenance d’Afrique se sont élevées à 5,55 milliards de dollars, en hausse de 12,9% en glissement annuel», note CHEN Jiangfeng, Directeur général adjoint du Département des Affaires Etrangères du gouvernement provincial du Zhejiang.

A en croire ce dirigeant Chinois, la coopération industrielle entre le Zhejiang et l’Afrique s’étend en profondeur, des secteurs à forte intensité de main-d’œuvre vers la fabrication de produits moyens et hauts de gamme, l’économie numérique et le commerce électronique transfrontalier.

« Par exemple, la plateforme d’Alibaba International a aidé les micro-entreprises et les petites et moyennes entreprises (MPME) du Kenya, du Maroc et d’autres pays africains à participer au commerce mondial ».

Echanges culturels

En ce qui concerne le domaine culturel, CHEN Jiangfeng, Directeur général adjoint du Département des Affaires Etrangères du gouvernement provincial du Zhejiang, renseigne que vingt universités de sa province ont établi des relations de coopération avec des universités Africaines et cent vingt mille talents Sinophones de divers horizons de l’Afrique ont été formés grâce à la création de l’Institut Confucius dans de nombreux pays africains.

Le Forum économique et commercial Chine-Afrique (Zhejiang) ainsi que la Semaine de coopération culturelle et d’échanges entre la Chine et l’Afrique sont ainsi devenus d’importantes plateformes de communication.

 

Coopération médicale 

Depuis 55 ans, le Zhejiang envoie des équipes médicales dans certains coins de l’Afrique tels que le Mali, la République centrafricaine et la Namibie. Entre 2022 et 2023, 110 membres ont été envoyés en mission pour fournir des services médicaux à environ 183 800 personnes dans les pays bénéficiaires. En plus de leur travail dans les hôpitaux locaux, les équipes médicales du Zhejiang se rendent dans les régions éloignées pour organiser des consultations itinérantes gratuites offrant des traitements et des médicaments aux patients pauvres qui en sont dépourvus.

En organisant 15 conférences académiques et plus de 70 sessions de formation médicale, ces équipes médicales diffusent la culture de la médecine traditionnelle chinoise et contribuent ainsi à l’amélioration de la situation sanitaire locale.

Sachez aussi que la ville de Jinhua, l’une des entités de la province du Zhejiang accueillera au mois de Novembre prochain, le forum économique et culturel Sino-Africain.

Derick Katola

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 14, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Diplomatie : La Chine va octroyer des aides militaires sans contrepartie d’une valeur de plus de 142 millions $ aux pays Africains 

Dans le cadre des actions annoncées par le président Chinois Xi Jinping à l’ouverture du Forum sur la Coopération Sino-Africaine 2024, la Chine entend instaurer avec l’Afrique un partenariat pour mettre en œuvre l’Initiative pour la sécurité mondiale et en faire…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 14, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Prof Xu Tiebing : « Le parti au pouvoir ne dirige pas les médias, mais fixe plutôt le cadre et l’ordre constitutionnel à respecter »

Une conférence sur le parcours des médias en Chine a été animée le mardi 10 septembre à Beijing par le professeur Xu Tiebing de l’Université de Communication de Chine, à l’intention des journalistes francophones qui participent à la formation organisée par…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link