Coopération Sino-Africaine : l’interprétation des résultats du FOCAC 2024 au cœur d’une réunion diplomatique à Beijing 

image_printIMPRIMER

L’association de la diplomatie Chinoise a réuni ce jeudi 12 septembre 2024 à Beijing, les ambassadeurs des pays africains accrédités en Chine. Il a été question au cours de cette rencontre d’interpréter les résultats de la 9è édition du sommet du Forum sur la Coopération Sino-Africaine, FOCAC 2024.

Les diplomates Chinois et Africains ont salué l’importance de l’attachement du parti au pouvoir en Chine aux relations Sino-Africaines, le soutien énergique des dirigeants Africains, l’ampleur et le niveau de la participation des chefs d’Etats du continent noir à ce sommet mais aussi la participation et le soutien du personnel des organisations internationales et régionales.

Selon le Directeur chargé des affaires africaines au ministère chinois des Affaires étrangères de la Chine, le sommet du FOCAC 2024 a été suivi de près par la communauté internationale notamment les pays du Sud global car, ajoute-t-il, il a injecté une vitalité au développement de la coopération Sino-Africaine.

A en croire Du Xiaohui, le FOCAC 2024 a su élever les relations bilatérales et Sino-Africaines en général au niveau stratégique. Il ajoute que le sommet de Beijing a aussi permis de fixer l’orientation à suivre à travers les six (6) points proposés par le président Xi Jinping pour réussir la modernisation mais également des nouvelles mesures pour une coopération pragmatique entre la Chine et l’Afrique ont été avancées. Il s’agit notamment de la suppression des droits de douane pour 33 pays africains ayant des relations diplomatiques avec la Chine.

L’autre point marquant qui justifie le succès de cette rencontre de haut niveau dans la coopération Sino-Africaine, c’est la réussite de la 8è conférence des entrepreneurs Chinois et Africains, qui constitue désormais, selon le Directeur chargé des affaires africaines au ministère chinois des Affaires étrangères de la Chine, une plateforme de communication du milieu des affaires de la Chine et de l’Afrique.

Tout en indiquant que la Chine n’est en concurrence avec aucun autre pays du monde en ce qui concerne la coopération avec l’Afrique, Du Xiaohui espère que d’autres pays forgeront des liens avec les nations africaines mais sans interférer dans la politique de chaque pays.

Rappelons que durant le sommet de Beijing qui s’était tenu du 4 au 6 septembre dernier, les deux parties avaient passées en revue les accomplissements « importants » gagnés par la Chine et l’Afrique depuis l’instauration du FOCAC il y a de cela 24 ans.

Derick Katola, depuis Beijing capitale de la Chine

 

 

 

 

 

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 17, 2024
  • 0 Comments
  • 5 minutes Read
La RPDC et ses 3 dernières décennies

La République Populaire Démocratique de Corée (RPDC sise au nord de la Péninsule coréenne et créée 3 ans après la Libération Nationale 1945) est: la Puissance nucléaire consacrée à sauvegarder non seulement son idéologie, son système, sa dignité, sa vie ainsi…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 17, 2024
  • 0 Comments
  • 6 minutes Read
Comment tirer tous les bienfaits d’une longévité en bonne santé (Juan Pablo Uribe)

En 1970, une personne sur cinq pouvait espérer vivre jusqu’à 80 ans. En 2023, environ la moitié de la population mondiale avait atteint ce seuil. Il s’agit là d’un progrès majeur. Cependant, de nombreux pays ne sont pas préparés à ce…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link