Au total vingt-quatre étudiantes de l’Université de Kinshasa ont été bénéficiaires de la Bourse Mulan de la troisième édition offerte par le gouvernement chinois, fruit de la coopération sino-congolaise. La remise de ce don est intervenue le weekend au cours d’une cérémonie organisée à cet effet dans la résidence officielle de l’ambassadeur de la Chine en Rdc. Une cérémonie dont avait pris part les autorités académiques de l’Université de Kinshasa et aussi de la représentante de la ministre de l’Enseignement supérieur universitaire empêchée.
Prenant la parole en premier devant ses hôtes, l’ambassadeur de Chine en RDC Zhao Bin a d’abord rappelé l’historique du nom de Mulan que porte cette prestigieuse bourse octroyée exclusivement aux filles, qui n’est rien d’autre qu’une vaillante fille chinoise, Mulan, qui avait pris son courage pour défendre son pays dans l’armée chinoise. Poursuivant son message, le diplomate chinois a signifié que c’est depuis sa création en 2022 par l’Ambassade de Chine, que la Bourse Mulan a été octroyée déjà aux 72 étudiantes excellentes de l’UNIKIN, apportant une modeste contribution à la cause de l’éducation et de l’épanouissement des femmes de la RDC.
« La coopération humaine et culturelle est toujours un volet important dans les relations sino-congolaises. Depuis, l’Ambassade de Chine en RDC a poursuivi ses efforts en travaillant avec la partie congolaise pour favoriser la compréhension mutuelle entre les deux peuples et promouvoir le développement des jeunes congolais, dont le bilan est encourageant ».
Tout en louant ce geste du gouvernement chinois qui s’inscrit dans le cadre de la coopération sino-congolaise et qui contribue à la formation des jeunes femmes congolais, Jean-Marie Kayembe, Recteur de l’Université de Kinshasa qui était à la tête d’une forte délégation composée des quelques autorités de cet Alma mater, a exhorté en même temps les lauréates à développer l’esprit d’ouverture et de doubler encore d’effort pour aller au-delà de leur limite.
Prenant la parole au nom de toutes les étudiantes bénéficiaires de cette offre, l’étudiante Ndona Sumbi Dorcas a rappelé que « l’octroi de cette bourse ne représente pas seulement un soutien financier important pour la poursuite de nos études, mais il témoigne également de l’engagement solide de la chine en faveur du développement éducatif en RDC ».
Satisfait de cet acte, Mukala Kapend Pauline, étudiante dans la faculté de médecine dentaire qui a exprimé sa gratitude à l’ambassadeur de la Chine en RDC, estime que cette bourse est une grâce « cette enveloppe me permettra de poursuivre avec ma formation sans beaucoup de peine ».
Pour sa part, Imelda Luvila Kisaka, étudiante en médecine dentaire, cette bourse n’est pas seulement un acte financier, mais aussi une motivation pour nous. «J’encourage toutes les jeunes filles de la RDC de ne pas perdre l’espoir de donner les meilleurs d’elles même. La coopération Chine-RDC nous réserve tant de surprises ».
Cependant, Daniella Kadima étudiante en médecine vétérinaire qui salue la coopération chine RDC, estime que cette bourse va l’aider à acheter les matériels didactiques pour sa formation universitaire.
A noter que les lauréates de cette 3è édition ont été sélectionnées dans quelques facultés de l’Université de Kinshasa notamment la psychologie et sciences de l’éducation, pétrole et gaz, pharmacie, lettres, économie, médecine, médecine dentaire, médecine vétérinaire et polytechnique.