COP 29: Judith Suminwa va porter haut la voix de la RDC, pays-solution aux changements climatiques

image_printIMPRIMER

La République Démocratique du Congo affûte ses armes en vue de sa participation à la 29ème Conférence annuelle des Nations Unies sur les changements climatiques (COP29), qui se tient à Baku, capitale de l’Azerbaïdjan, du 11 au 22 novembre 2024.

La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a reçu mandat de représenter le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à cet événement mondial qui vise à « stimuler l’action internationale pour limiter le changement climatique, et à engager la transition énergétique », selon les Nations Unies.

Le Sommet de Baku va pencher sur des enjeux cruciaux sur l’avenir de la planète Terre, notamment, la mise à jour des engagements nationaux relatifs à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’engagement à définir un objectif mondial de financement de la lutte contre le réchauffement climatique, la mise en œuvre opérationnelle du Fonds pour les pertes et dommages pour le soutien des communautés vulnérables, et le renforcement de la coopération internationale, en matière de marché de carbone.

RDC, pays-solution au réchauffement climatique

La République démocratique du Congo, avec son immense potentiel en réserves d’eau douce, en massifs de forêts tropicales humides, et en tourbières, apparaît comme un des pays-solution, dans la préservation du climat, et en matière de transition énergétique, grâce notamment à ses réserves des minéraux stratégiques, nécessaires à cette mutation.

Au sommet de Baku, Judith Suminwa Tuluka va porter haut la voix de la RDC, unanimement reconnue comme le 2ème poumon climatique du monde.

Tout récemment à la Conférence de Hambourg en Allemagne, tenue au mois d’octobre dernier, la Première Ministre Judith Suminwa avait fait le plaidoyer pour une compensation financière équitable de crédit carbone en faveur de pays riches en massifs forestiers comme la République démocratique du Congo.

Droite dans ses bottes, la Cheffe du Gouvernement congolais avait rappelé au monde, à travers cet auditoire, que la RDC ne “préserve pas la nature par gentillesse”, et de surcroît, elle doit être rétribuée à juste titre pour son grand rôle dans le maintien de l’équilibre de l’écosystème mondial et la réduction de la déforestation.

La Première Ministre mène également le combat pour le respect du prix de crédit carbone. Elle se bat pour inverser la tendance dans ce secteur.

Quant au programme des activités, il se présente comme suit:

– 11 novembre : Ouverture de la COP 29 ;

– 12 novembre : Sommet des dirigeants mondiaux pour l’action climatique ;

– 13 novembre : Sommet des dirigeants mondiaux sur l’action climatique ;

– 14 novembre : Finance, investissement et commerce ;

– 15 novembre : Énergie/Paix, secours et redressement ;

– 16 novembre : Science, technologie et innovation / Numérisation ;

– 17 novembre : Journée de repos et pas de programmation thématique ;

– 18 novembre : Capital humain/ Enfants et jeunes/ Santé/Éducation ;

– 19 novembre : Alimentation, agriculture et eau ;

– 20 novembre : Urbanisation/ Transport/Tourisme ;

–21 novembre : Nature et biodiversité/ Peuples autochtones/Égalité des genres/Océans et zones côtières ;

– 22 novembre

: Négociations finales.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 13, 2024
  • 0 Comments
  • 5 minutes Read
Le temps presse : relever le défi de la création d’emplois en Afrique subsaharienne  

Pour employer sa population croissante, la région doit opérer une transformation des emplois informels, abaisser les obstacles qui entravent l’expansion des entreprises et créer des conditions propices à la croissance de l’emploi dans des secteurs à haute productivité, en particulier dans…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 13, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
États généraux de la justice: Evariste Ejiba Yamapia appelle le gouvernement à un traitement équitable de toutes les confessions religieuses

Intervenant aux travaux des états généraux de la justice, ce lundi 11 novembre 2024 au centre financier, dans un panel spécial consacré aux confessions religieuses de la RDC, l’archevêque président et représentant légal de l’église du réveil du Congo et président…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!