COP 29 : La Première Ministre Judith Suminwa est arrivée à Baku

image_printIMPRIMER

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka est arrivée ce lundi 11 novembre 2024 à Baku, capitale de l’Azerbaïdjan pour participer à la 29ème Conférence annuelle des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 29).

L’avion de la Cheffe du Gouvernement congolais s’est posé sur le sol bakinois vers 15 heures 50 minutes. À sa descente d’avion, elle a été accueillie par Farid Gayibov, Ministre de la Jeunesse et des Sports de la République d’Azerbaïdjan ; Eve Bazaïba, Ministre de l’Environnement de la RDC et Ivan Vangu Ngimbi, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Démocratique du Congo près la Fédération de Russie, l’Azerbaïdjan et la Géorgie.

La Première Ministre représente le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à cet événement mondial, qui vise à “stimuler l’action internationale pour limiter le changement climatique, et à engager la transition énergétique”, selon un communiqué des Nations Unies.

Au sommet de Baku, Judith Suminwa Tuluka va porter haut la voix de la RDC, unanimement reconnue comme le 2ème poumon climatique du monde.

Dans son agenda, des échanges de grande importance sont prévus entre autres avec António Guterres, Secrétaire général de l’ONU, et d’autres dignitaires mondiaux.

La République démocratique du Congo, avec son immense potentiel en réserves d’eau douce, en massifs de forêts tropicales humides, et en tourbières, apparaît comme un des pays-solution, dans la préservation du climat, et en matière de transition énergétique, grâce notamment à ses réserves des minéraux stratégiques, nécessaires à cette mutation.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
RDC : Plusieurs dirigeants de la Gecamines concernés par des mandats d’arrêts internationaux pour indices de détournement

Accusés de détournement des fonds publics, plusieurs gestionnaires de la Générale des carrières et des mines (Gécamines), seront concernés par les mandats d’arrêts internationaux et interpellations.   Cette annonce a été faite par le ministère congolais de la justice et garde…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 7 minutes Read
Lors de la cérémonie de dépôt des gerbes de fleurs au Mausolée de PE Lumumba, Kabasele Tshimanga : « Lumumba a été trahi par notre classe politique manipulée, infiltrée, corrompue et sans idéal »

Ayant été empêchée par la pluie, la délégation de l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, conduite par son Président National, monsieur Crispin Kabasele Tshimanga Babanya Kabudi, a déposé, le samedi 18 janvier 2025, une gerbe de fleurs au Mausolée Patrice-Emery Lumumba dans…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!