Coup de gueule de Papy Katasi à propos de la circulaire spéciale de la FIFA d’autoriser les clubs à conserver leurs internationaux africains jusqu’au 15 Décembre 2025

0
IMG-20251205-WA0018

C’est fut comme un coup de canon dans une forteresse de paix. La FIFA qui via une circulaire spéciale a autorisé les clubs à conserver leurs internationaux africains jusqu’au 15 Décembre 2025. Et ce, contrairement à la règle habituelle qui impose une libération deux semaines avant le coup d’envoi d’une compétition internationale.

Cette décision de la FIFA fait suite à une réunion tenue le 29 Novembre 2025 avec l’Association européenne de clubs de football, ce puissant syndicat de clubs du football européen qui se sont plaintes de la précocité de la date du 8 Décembre.

Suite à cette décision unilatérale de la FIFA, la préparation des équipes nationales se trouve donc raccourcies, perturbées avec des stages et matches amicaux annulés.

C’est tout simplement l’illustration d’un manque de respect du football africain. La CAN étant la troisième compétition au monde après la coupe du monde et l’Euro, elle est aujourd’hui en visibilité en terme de nombre des personnes concernées.

Ce qui dérange plus dans cette décision, c’est la non réaction des dirigeants du football africain. Les africains s’interrogent même sur le rôle du président Motsepe Patrice et de son comité exécutif qui sont là justement pour défendre le football africain, mais leur silence complice est anormal.

En son temps, la FIFA a recalé cette CAN marocaine pour permettre l’organisation de la coupe du monde des clubs. Quel mépris pour le foot africain !

L’Afrique, c’est 54 Fédérations, lorsqu’il faut chercher de voix pour être élu à la FIFA, on sait utiliser le continent. En revanche s’il faut valoriser ce football, on oublie l’essentiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *