
La Namibie et la Guinée Equatoriale se sont partagé le butin (1-1), lundi à Johannesburg, à l’occasion de la 6e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 2026 dans le Groupe H.
Les Brave Warriors, forts d’une courte victoire face au Malawi, espéraient enchainer pour maintenir la pression sur la Tunisie, leader du Groupe H, tandis que la Guinée Equatoriale abordait ce match, confiante après sa victoire 2-0 contre Sao Tomé-et-Principe.
En première mi-temps de la partie disputée à l’Orlando Stadium, les deux équipes ont largement pêché au niveau de la finition.
La Namibie s’est créée les meilleures occasions en début de match. Mais elle s’est régulièrement heurtée à une défense équato-guinéenne bien organisée et un manque de précision dans le dernier tiers du terrain.
À la pause, le score restait vierge mais les deux équipes ont compris l’urgence d’un changement de scénario.
La deuxième mi-temps a présenté un visage radicalement différent, le match s’animant dès la reprise.
La Namibie a ouvert le score à la 51e minute grâce à une superbe reprise de volée de Peter Shalulile. Bien démarqué à l’entrée de la surface de réparation, l’attaquant des Mamelodi Sundowns était à la conclusion d’un magnifique coup franc de Deon Hotto.
L’avantage a cependant été de courte durée puisque trois minutes plus tard, la Guinée Equatoriale a répliqué par l’intermédiaire du défenseur Saúl Coco, à la conclusion d’une passe d’Esteban Orozco.
Ce but a récompensé la domination croissante du Nzalang Nacional au milieu de terrain.
En quête de victoire, les deux équipes se sont rendu coup pour coup jusqu’au coup de sifflet final sans de nouveau trouver la faille.
La Namibie reste deuxième du Groupe H avec 12 points, trois de moins que la Tunisie, tandis que la Guinée équatoriale garde la quatrième avec sept points.
Ce résultat permet à la Namibie de rester proche de la qualification, tandis que la Guinée équatoriale doit désormais remporter ses derniers matchs pour espérer se qualifier.