
Grâce à des buts tardifs de Seifeddine Jaziri et d’Elias Achouri la Tunisie s’est finalement imposée devant le Malawi pour consolider sa place de leader dans le Groupe H. Dans le groupe A, l’Ethiopie a offert un festival avec un large succès 6-1 sur Djibouti.
Pour une première victoire dans cette campagne des qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, l’Ethiopie a offert un véritable récital. Les Walya ont donné une leçon de football aux Djiboutiens vaincus 6 buts à 1 au Stade Stade Ben M’Hamed El Abdi d’El Jadida au Maroc.
Un succès éclatant rendu possible notamment grâce à deux hommes : Bereka Desta et Abubeker Nassir, auteur chacun d’un triplé dans la partie. Le premier s’est illustré aux 19e, 52e et 70e minutes, alors que les trois buts de son coéquipier sont intervenus aux 34e, 37e et 58e minutes.
Une victoire prestigieuse qui permet à Mesay Teferi et ses hommes de remonter à la quatrième place au classement, à 7points de l’Egypte, leader de la poule A qui compte un match en moins. Samuel Akinbinu a sauvé l’honneur pour les djiboutiens en réduisant le score à la 51ème minute. Avec 1 point seulement en 6 matches, Les Requins de la Mer Rouge sont pratiquement hors course.
La Tunisie renverse le Malawi
Dans l’autre rencontre qui se disputait simultanément, la Tunisie a souffert face au Malawi avant de trouver la délivrance dans les tous derniers instants de la partie. Les Aigles de Carthage ont cherché la solution en vain en première période sanctionné par un score vierge.
En seconde mi-temps, Sami Trabelsi et ses poulains, en supériorité numérique depuis la 64ème minute et l’expulsion de Lloyd Aaron, ont dû attendre la 86ème minute pour enfin transpercer le mur érigé par la défense malawite. C’est Seifeddine Jaziri, entré à la 78ème minute qui apporte la solution, en signant l’ouverture du score. Une réalisation qui a certainement porté un coup au mental des Flammes qui cèdent de nouveau dans le temps additionnel, offrant un penalty aux locaux, transformé par Elias Achouri (90+2).
Grâce à ce succès, les Aigles de Carthage consolident leur première place dans le Groupe H où, avec 16 points, ils comptent désormais 4 longueurs d’avance sur la Namibie, leur poursuivant immédiat. Le Malawi quant à lui reste coincé à la 5ème et avant-dernière place avec six unités.