Couverture santé universelle et maternité gratuite: Patrick Muyaya et Roger Kamba rassurent sur la disponibilité du budget

image_printIMPRIMER

Partant du fait que la santé doit être un droit pour tout le monde, il est une réalité selon laquelle l’accès à ce droit exige des moyens conséquents. Si un droit doit dépendre des moyens, ce qu’il est devenu un privilège. Et dans sa vision, le chef de l’Etat ne veut pas que la santé soit un privilège. C’est dans cette optique qu’il veut donner la possibilité pour chaque congolais d’accéder aux soins de santé de qualité et qui ne ruinent pas ses finances. Au même moment, il est constaté que sur 1000 femmes qui accouchent, 880 décèdent. Tous les 35 nouveaux nés, il y a 1 qui décédé. Comme cela impacte notre espérance de vie et notre développement, le chef de l’Etat a décidé de s’occuper du problème de la mère et des enfants.

Le ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe et le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Docteur Samuel Roger Kamba Mulamba ont co-animé ce lundi 09 octobre 2023 un briefing presse autour de la « Mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle par le Gouvernement ».

Prenant la parole, le Docteur Samuel Roger Kamba a expliqué le choix de la Couverture Santé Universelle et son incidence sur le développement de la population.

Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a fait savoir qu’à travers la Couverture Santé Universelle, les soins sont accessibles et de qualité et couvrent tout le monde. D’où, il ne faut pas en profiter pour se ruiner volontairement afin d’y accéder.

“Je rappelle que le Président de la République l’a fait d’emblée dès qu’il a commencé son mandat. Je me rappelle dans son premier discours, il a parlé de la Couverture Maladie Universelle et la Couverture Santé Universelle. Le Président de la République n’est pas venu se rendre compte qu’il y a un problème, il a préparé dès le départ la réponse à cette question très importante de la santé. Deuxième chose, quand on dit comment ça va, on parle de la santé. Donc la santé doit être un droit pour tout le monde. Si un droit dépend des moyens financiers qu’on dispose, c’est devenu un privilège. Ce que le Chef de l’État veut, c’est que la santé ne soit plus un privilège, ça doit être un droit”, a-t-il souligné.

Le Docteur Samuel Roger Kamba a dans la foulée, précisé que la Couverture Santé Universelle n’est pas un choix que le gouvernement a fait, mais plutôt une obligation. “On ne peut pas se développer sans la Couverture Santé Universelle”, a-t-il souligné.

Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a en outre révélé le choix de commencer avec la phase de la gratuité de la maternité.

“La RDC a une expérience de vie inférieure à la moyenne des pays africains. Quand un congolais né, on sait qu’il vivra moins longtemps que les autres africains. Ce sont les nouveau-nés qui meurent particulièrement tôt et les mamans qui accouchent. Sur 100.000 mamans qui accouchent, 480 décèdent en RDC. Et tous les 35 nouveau-nés qui arrivent, il y a 1 qui décède. C’est un gros problème de santé publique. Comme ça impacte l’espérance de vie, le Président de la République a décidé qu’on commence par là et qui impacte notre développement, c’est la catégorie mère-enfant”, a-t-il expliqué.

Prenant la parole à son tour, le ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe a abordé dans le même sens que son collègue de la santé saluant la vision du Président Félix Tshisekedi qui a mis l’homme au centre de l’action à travers notamment la santé.

“Couverture Santé Universelle pour nous gouvernement, c’est de permettre à chaque congolais d’avoir accès aux soins de santé de qualité et à bas prix”, a-t-il dit.

JMNK

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 27, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Crise à l’Est de la RDC : Therese Kayikwamba invite l’ONU à agir d’urgence 

La ministre d’État en charge des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo, Thérèse Kayikwamba a au cours du Conseil de sécurité de l’ONU interpellé cette organisation mondiale à agir avec diligence. “La République démocratique du Congo attend de ce…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 27, 2025
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Affrontements FARDC – M23: La Chine appelle à la cessation immédiate des hostilités 

La République Populaire de Chine, a condamné dimanche, lors de la réunion d’urgence du conseil de sécurité, les attaques du mouvement rebelle M23 dans la province du Nord-Kivu.   Son Représentant, a appelé à décupler les efforts de médiation, ce, avant…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!