CPS de l’UA: Le Maroc réitère le lien entre les terroristes, les groupes criminels et les séparatistes

image_printIMPRIMER

Le Maroc a réitéré, vendredi à Addis-Abeba devant le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA), le lien entre les terroristes et d’autres groupes criminels, séparatistes et divers groupes liés à la criminalité organisée transnationale.

L’Ambassadeur Représentant Permanent du Maroc auprès de l’UA et de la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi, qui intervenait lors d’une réunion du CPS par visioconférence consacrée à l’examen du rapport du Président de la Commission de l’UA sur le terrorisme, a souligné que la menace terroriste en Afrique aujourd’hui est profondément ancrée et préoccupante.

Le continent a subi une perte économique de 171 milliards de dollars à cause du terrorisme au cours de la dernière décennie, a déploré le diplomate marocain, notant que l’Afrique a dû supporter seule les conséquences des déplacements des combattants terroristes étrangers qui trouvaient refuge sur le continent.

“Notre continent est témoin d’une chose qui se produit rarement ailleurs : la collaboration, en particulier entre les groupes terroristes, les groupes armés non-étatiques, les séparatistes, les bandes criminelles et les ravisseurs contre rançon indépendamment de leur crédo idéologique, qui deviennent plus en plus dangereux par les flux financiers illicites et la propagation des armes légères et de petit calibre”, a affirmé M. Arrouchi.

Le lien entre les groupes terroristes, les groupes séparatistes et les groupes criminels transnationales, “une tendance qui doit nous interpeller tous car il suscite beaucoup d’inquiétudes et se propage sans attirer l’attention nécessaire”, a insisté le diplomate marocain.

“Nous devons avoir le bon diagnostic de la menace pour que les réponses apportées soient également adaptées. La stratégie du CPS doit aller au-delà des groupes Daech et Al Qaeda et s’attaquer également à leurs liens avec les autres groupes criminels, séparatistes, bandits, bandes organisées et divers groupes liés à la criminalité organisée”, a ajouté M. Arrouchi.

Le Maroc recommande à “notre auguste Conseil de se pencher de toute urgence sur les conséquences à long terme qui pourraient s’ensuivre pour remédier à cette situation dangereuse de la coopération et des liens entre les terroristes et d’autres groupes criminels, séparatistes et divers groupes liés à la criminalité organisée transnationale”, a réitéré le diplomate marocain.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Démarrage des réunions techniques en prélude de la tenue de la 16e réunion du Conseil des ministres du Commerce de la ZLECAF 

Les assises de Kinshasa vont marquer un tournant décisif dans la mise en œuvre de la Zone de Libre- Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF) pour ainsi accroître le commerce intra-africain avec la libre circulation des personnes, des biens, des services et des…

LIRE LA SUITE

Inondations à Kinshasa : L’honorable Erick Tshikuma encourage le Gouvernement de lancer un appel à la solidarité en faveur des victimes 

Face à l’ampleur des dégâts humains, matériels et infrastructurels, et dans le but de renforcer les interventions d’urgence en cours, le député national Erick Tshikuma encourage le Gouvernement central, en collaboration avec le Gouvernement provincial, à lancer un appel national à…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!