Création des entreprises en Rdcongo : Comment agir autrement?
Dans la situation économique que traverse la Rdcongo depuis plusieurs décennies, il faut commencer par produire davantage des biens primaires et faire face à la demande locale, et commercialiser le surplus de production avec d’autres pays qui en ont besoin.
Il faut aussi créer des entreprises des services pour résorber le chômage de masse et de longue durée. C’est par le commerce que la Rdcongo pourrait créer des richesses et atteindre un produit intérieur brut robuste et entrer en compétition avec les pays avancés en sciences et technologie moderne.
Cet objectif demande beaucoup d’efforts dans le domaine de l’éducation et la formation professionnelle. Ceci étant, les dirigeants politiques tout comme les privés sont appelés à concevoir des projets sur la création des entreprises pour produire des biens et des services.
Dans sa théorie sur les avantages comparatifs, David Ricardo conseille aux dirigeants politiques d’importer des biens dont le coût de production est très élevé localement. Il y a beaucoup de biens que l’on peut produire localement à faible coût, au lieu de gaspiller de l’argent en important des biens de consommation courant. Sauf les biens d’équipement.
Le philosophe grec Platon disait en son temps que les idées sont des choses réelles qui appartiennent à un monde invisible et que l’imagination, c’est l’atelier de Dieu. Créer, c’est appeler à l’existence quelque chose qui n’existe pas, par exemple, créer une entreprise de production des biens ou des services.
Il faut d’abord raisonner en termes de conception des projets, de les planifier et les programmer et vient la phase de la matérialisation. La Rdcongo est devant beaucoup de défis à relever. Des solutions appropriées aux problèmes de la vie moderne. Ces solutions doivent être inventées par des femmes et des hommes intelligents.
On peut trouver à travers les 26 provinces de la Rdcongo, des hommes et des femmes qui ont des bonnes idées à matérialiser. Il se pose un problème de financement et d’encadrement. Pour produire les légumes et autres produits alimentaires, les dirigeants politiques peuvent proposer des espaces agricoles aux hommes et aux femmes que les agronomes peuvent encadrer. Il faut qu’ils se regroupent en coopératives agricoles pour obtenir du crédit bancaire.
Tonny Velela Wakizilila/Cp
