
La société civile forces vives de l’Ituri est montée au créneau en fustigeant la création d’un nouveau groupe rebelle par Thomas Lubanga, ancien pensionnaire de la Cour pénale internationale.
Le président de cette organisation citoyenne invite le gouvernement congolais à agir, en urgence, pour mettre fin à cette nouvelle menace, mise en place, selon Dieudonné Losa, pour endeuiller, une fois de plus, les paisibles citoyens de l’Ituri.
‹‹La création de ce mouvement armé n’est pas une bonne chose pour la province de l’ituri voir même pour la RDC. Nous avons toujours dit au gouvernement congolais de prendre ses responsabilités en main car cela relève de ses prérogatives afin que ces genres des choses ne puissent pas encore revenir dans la province de l’ituri qui est jusque-là sous état de siège. Depuis l’instauration de l’état de siège nous avons alerté les autorités qu’il y avait des groupes armés qui se créent et on ne peut pas évoluer comme cela››, a dit Dieudonné Lossa.
Il a par la même occasion, appelé la population de l’ituri à la vigilance et à faire confiance aux Forces armées congolaises.
Osk