CREFDL salue l’avènement d’un parquet financier pour la répression de la délinquance financière 

image_printIMPRIMER

Le Centre de Recherche en Finances Publiques et Développement Local (CREFDL) a suivi l’approbation par le Conseil des Ministres, du « Projet de Loi organique portant création du Parquet national économique et financier et organisation, fonctionnement et compétences des chambres spéciales en matière économique et financière ».

Dans un communiqué signé par son Coordonnateur national, Valery Madianga, CREFDL se dit satisfait de constater que le Gouvernement a enfin mis en application la proposition de la société civile exprimée, il y a de cela de nombreuses années.

En effet, la mise en place de cette instance anti-corruption devrait être accompagnée d’un programme clair de renforcement des capacités des magistrats sur les questions de gouvernance financière et économique. De plus, le Gouvernement devrait déjà projeter une dotation d’un budget annuel similaire à celui de l’Inspection Générale des Finances (IGF), chiffré à environ 30 millions $ tel que retracé dans la Loi de finances de la RDC.

A en croire CREFDL, pour lutter contre la délinquance économique et financière la plus complexe, le parquet financier devrait être doté d’une véritable indépendance administrative et financière. Des liens entre celui-ci et les organes de contrôle sont à établir clairement pour renforcer son efficacité.

Ainsi, CREFDL invite les Parlementaires à l’examen rapide dudit projet, une fois déposé par le Gouvernement, pour s’attaquer à des questions urgentes qui gangrènent la gestion de denier public en RDC et promet sa collaboration, une fois installé.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 16, 2025
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
« Des invités participant au Dialogue mondial des Maires à Nanning ont exploré la culture locale »

Le quartier historique des Trois Rues et Deux Allées de la ville de Nanning, dans la Région autonome Zhuang du Guangxi (sud de la Chine), a été construit sous la dynastie Song et a été le berceau du commerce local dans…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 15, 2025
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
COMMUNIQUÉ NÉCROLOGIQUE

Les familles MAYALA, MAYIKA, MUNDELE, KAMBUNDI et monsieur KAMBUNDI KAFUTI Thierry, journaliste à la radio TOP CONGO FM, ont la profonde douleur d’annoncer aux amis et connaissance le décès de leur fils, frère, père et grand-père, Monsieur Frédéric KAMBUNDI MUZINGA.  …

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!