Crise au sein de l’Udps : Le professeur J.C Tshilumbayi invite les deux camps à s’effacer pour laisser la place à l’existence du Parti

image_printIMPRIMER

L’union pour la démocratie et le progrès social continue à traverser la zone des turbulences à cause de la crise de leadership qui la caractérise depuis un certain temps. Les deux camps opposés, celui de Augustin Kabuya d’une part et de l’autre de Deo Bizibu se regardent toujours en chien de faillence et aucun d’eux ne veut pas mettre de l’eau dans son vin pour que ce parti politique retrouve son unité d’antan. C’est dans ce cadre que l’autorité de référence du parti, le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi a confié au sein même du parti une personnalité très écoutée, pacifiste et doté d’un sens élevé des techniques de médiation , la mission de bons offices pour racoler les morceaux déchirés et faire revenir les uns et les autres au bon sens pour l’interêt   supérieur du parti. Il s’agit de professeur Isaac Jean Claude Tshilumbayi, premier vice-président de l’Assemblée nationale et président a.i de la commission électorale du parti. Pour réussir sa mission, ce dernier a réussi à rencontrer les deux camps opposés pour  leur expliquer le sens de sa démarche qui visent un seul objectif : réunifier le parti de Sphinx de Limete et mobiliser les cadres et combattants à soutenir les actions du Président de la République, Félix Tshisekedi et l’accompagner au développement du pays. C’est dans ce contexte qu’arrivé au terme de sa mission, le premier vice-président de l’Assemblée nationale s’est fait le devoir de restituer auprès des différentes bases  du parti les actions menées  quant à ce. Le week-end dernier, le président a.i de la C.E.P de l’Udps était à la rencontre de la base de la fédération de Tshangu. Cadre choisi, l’espace Talitha Rénové dans la commune de N’djili.

Mission de bons offices pour l’unité du parti

Devant les combattants et cadres du parti de cette fédération et en bon père de famille, le professeur Isaac Jean Claude Tshilumbayi a prêché l’amour et l’unité du parti, des valeurs héritées de fondateur du parti, le docteur Etienne Tshisekedi wa Mulumba d’heureuse mémoire qui ne cessait de répéter à ses combattants que l’Udps n’appartient à personne car elle est un patrimoine commun. Voilà pourquoi il a invité l’assistance à tout faire pour que le parti qui se meurt, demeure debout au-delà des divergences des points de vue qui peuvent subvenir en son sein. Pour ce faire, il a invité les deux camps qui s’opposent à s’effacer pour laisser la place à l’existence du parti qui n’est pas un bien privé. C’est d’ailleurs la motivation de la mission de bons offices lui confié par l’autorité de référence du parti, le Président de la République Felix Tshisekedi, auprès de deux camps qui se déchirent au détriment des intérêts de l’Udps. Outre les rencontres avec chaque camp de manière séparée, Isaac Jean Claude Tshilumbayi est déjà , dans son actif,  parvenu à obtenir à ce que Félix Tshisekedi s’entretienne avec chaque camp. Ce qui est déjà fait. Et au terme de sa mission , il lui  a déjà présenté le rapport dont les conclusions reviennent au pouvoir discrétionnaire du Chef. C’est ce dernier qui devra se prononcer incessamment sur les orientations à donner pour que le parti recouvre son unité. Il a toutefois regretté que certaines personnes ont tenté de vouloir lui faire certaines choses contre son idéologie, ce qu’il a refusé catégoriquement. C’est ce qui lui vaut d’ailleurs des critiques et des tirs de la part de ses détracteurs.

L’Udps et la gouvernance du pays sous l’ère Félix Tshisekedi

L’occasion était donnée aussi au premier vice-président de l’Assemblée nationale d’évoquer la gouvernance du pays sous le régime de Felix Tshisekedi qui est à son deuxième mandat à la tête du pays. Par des faits concrets , l’orateur a démontré les différentes réalisations de Félix Tshisekedi depuis son avènement au pouvoir. La révision à  hausse du budget de l’Etat qui est passé de 4 milliards de USD à 16 milliards, la construction et la modernisation de plusieurs infrastructures au pays, la mise en place de programme de développement local  des 145 territoires, la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement primaire, la mise en œuvre de la couverture de santé universelle avec le gratuité de la maternité, la mécanisation des centaines des milliers des agents et fonctionnaires de l’Etat ainsi que l’amélioration des conditions de leur travail , etc …sont autant des réalisations évoquées par le professeur Tshilumbayi pour qui jamais le pays n’a connu une telle avancée vers son développement comme sous le règne de Félix Tshisekedi. Cependant, il a déploré que toutes ses réalisations sont en passe de ne pas être connues de la population à cause de la crise au sein du parti. C’est ainsi qu’il leur a recommandé d’être des messagers auprès de la population en ce qui concerne toutes ces réalisations. “C’est nous, les combattants, qui devons dire aux gens tout ce que le Président est en train de réaliser pendant son mandat. Notre parti doit être uni”,  leur a-t-il  lancé.

Une autre question d’actualité soulevée par le professeur Isaac Jean Claude Tshilumbayi, c’est le débat autour de la révision ou du changement de la constitution, une démarche évoquée par le Président de la République, Félix Tshisekedi lors de son adresse à la population de Kisangani. Pour le professeur Isaac Jean Claude Tshilumbayi, la constitution de la RDC qui contient beaucoup de faiblesses devra être réécrite par les Congolais eux-mêmes car elle ne garanti pas leurs intérêts . Il a invité la base de Tshangu à accompagner le Président de la République à qui revient aussi l’initiative de modification de la constitution, dans cette démarche.

RSK

 

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 21, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Insécurité dans le Nord-Kivu : Le mandant de la SAMIDRC prolongé d’un an par les chefs d’États de la région.

Déployée au Nord-Kivu depuis le mois de mai 2023, le mandat de la mission militaire de la SADC en RDC, SAMIDRC a été prolongée d’un an. Ainsi en a décidé les chefs d’états membres de cette organisation régionale réunis ce mercredi…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 21, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Manifestation contre la révision de la constitution : Prince Epenge condamne la répression policière sur les manifestants

En séjour en Europe, le Président du parti politique ADD-Congo Prince Epenge a condamné avec la dernière énergie la répression policière dont ont été victimes, les Kinois qui manifestaient contre le projet de révision ou changement de la constitution.   Prince…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!