Crise dans l’Est : Les choses s’éclairent de plus à plus… Rdc entourée des charognards espérant sa mort

image_printIMPRIMER

La République Démocratique du Congo ne cesse de dénoncer l’attitude belliqueuse et barbare de l’armée rwandaise qui constitue la violation manifeste et intentionnelle du Droit International Humanitaire. L’inaction de la Communauté Internationale, en comparaison avec son appui totale à l’Ukraine, n’est pas seulement un affront vis-à-vis de celle-ci, de l’Union Africaine et des Organisations sous-régionales, mais prouve que la RDC est entourée des charognards qui espèrent sa mort par balkanisation.

.

Avec vigueur, au mépris des appels de la communauté internationale, le Rwanda poursuit ses attaques via ses supplétifs du M23 sur les positions civiles au Nord-Kivu. L’un des derniers forfaits en date a eu lieu samedi le 11 mars 2023 dans la cité de Sake quand ces terroristes ont pilonné au mortier 120 mm l’agglomération de Sake. Le bilan encore provisoire fait état de plusieurs civils tués et blessés.
Au demeurant, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, à en croire son dernier communiqué officiel, se réservent le droit de tout mettre en œuvre pour protéger la population RD Congolaise et de défendre l’intégrité du territoire national.
Toutefois, vues les révélations faites par des présumés terroristes tombés dans le coup de fille de l’armée qui a démantelé des réseaux terroristes en Ituri et autres dénonciations lors des auditions des munitions trouvées dans le domaine foncier d’un parlementaire, les faits montrent que ces pseudo-rebellions et le nébuleux ‘terrorisme islamique’ des ADF /Nalu, M23 et autres forces négatives, ne constituent que la partie visible de la maffia des affairistes politico-militaires.

L’essentiel de l’or extrait en Rdc passait en contrebande vers les pays voisins
Guillaume de Brier, chercheur à International Peace Information Service (IPIS), a déclaré il y a quelques mois, que les estimations montrent que le Congo en 2020 avait une production ‘dorée’ d’une valeur de plus d’un demi-milliard de dollars mais n’a perçu que 72 000 dollars d’impôts. « Cela signifie que 99% de l’or extrait en RDC est passé en contrebande vers les pays voisins », a-t-il déclaré.
Impliqué dans l’insécurité chronique dans l’Est, de manière subtile et sous prétexte de la recherche de la paix, ces trafiquants sanguinaires parviennent à se métamorphoser en mouvement politico-militaires pour arracher des négociations sous l’égide de la Communauté internationale! Raison pour laquelle le M23/RDF ne cesse de réclamer à cor et à cris un dialogue direct avec Kinshasa et s’évertue à prendre des localités pour y aller en position de force. Ainsi, « de droit, des criminels, aventuriers et brigands, après avoir massacré des populations et pillé les ressources du pays dans des ‘agressions-rebellions’, ont été amnistiés et nommés pour diriger le peuple victimes de leur barbarie. Certains [parmi les agresseurs] ont obtenu le privilège bonus de se transformer en congolais », comme l’a déploré Me Bamuangayi.
C’est par ce mécanisme que, certains éléments du ‘conglomérat d’aventuriers’ (comme avait désigné l’Alliance des forces démocratiques pour la libération, AFDL, Laurent Désiré Kabila leur Porte-Parole) se sont transformés en RCD (Rassemblement des Congolais pour la Démocratie), CNDP (Congrès national pour la défense du Peuple) , M23 (Mouvement du 23 mars) et plusieurs autres groupes armés encore actif jusqu’à ce jour ont réussi à infiltrer l’armée, la territoriale et les institutions politiques nationales particulièrement les assemblée provinciales du grand Kivu, ceux-là même à qui le Président de la chambre basse avait lancé son célèbre « quittez les groupes armés ».
Les forces négatives résiduelles de l’AFDL, portés par le ‘tutsipower’ depuis octobre 1990, parties de l’Ouganda et portées par le Rwanda, ces deux pays (avec dans une moindre mesure le Burundi et la Tanzanie), constituent donc le relais naturel de la contrebande. Ayant réussi à infiltrer les institutions nationales, ils ont réussi à faire voter certaines loi fourre-tout pour légaliser l’illégitime et se battent pour faire enrôlé des non-congolais déguisés en refugiés.
Toutefois, il sied de comprendre que la pacification, non seulement immédiate mais aussi des générations futures doit s’ancrer sur le domaine des renseignements et de la communication.

Fixé le regard vers le futur

Comme l’avait dit le Premier Ministre britannique William Churchill, l’homme politique devient ‘homme d’Etat’ quand il cesse de penser prochaines élections pour penser prochaines générations. Plutôt que de se focaliser sur les échéances électorales ‘2023’ et de parler ‘sécurité dans l’Est’ dans cette seule visée, il importe de faire un retour dans ce qui peut arriver dans les jours futurs. Fixé le regard vers le futur
Selon ‘Le monde en 2040″ vu par la CIA et le Conseil national (Américain) du renseignement’ (page 82), «  dans leur course au développement aux nouvelles technologies d’énergies renouvelables, les acteurs se concentrent sur les pays qui fournissent [le Cobalt et le Lithium] comme la RDC et la Bolivie ». La géopolitique qui, durant le XXe siècle, avait comme champ d’impulsion les petro-Etats, se délocalise vers le bassin du Congo et les grands-Lacs.
En cette ère de transition énergétique et du numérique, le monde qui s’oriente « vers l’abandon des combustibles fossiles, peut remodeler de manière significative la géopolitique et l’économie, en fonction de sa vitesse et de sa structure », renseigne le rapport de la CIA. Il est donc impérieux que des nouvelles structures, adaptées à la transition énergétique soit mise en place par Kinshasa pour gérer le nouvel outil de coercition que sont le Cobalt et le Lithium dont la RDC détient la plus importante réserve au monde.
L’aiguille de la boussole géopolitique qui semblait, durant le XX siècle, calée vers les pétro-nations arabes, semble indiquer désormais le bassin du Congo. Pour nombre d’observateurs géopoliticiens, outre la nostalgie de la puissance de l’URSS de Poutine, qui a conduit à l’agression de l’Ukraine, c’est indirectement la Chine qui est visée.
Les appétits de la Chine, voraces pour la matière première, inquiètent les ex puissances coloniales d’Afrique qui languissent du fait que le dragon rouge marche sur leurs plantes bandes. L’Inde, le Brésil et l’Afrique du Sud se battent également pour une place au soleil pour s’imposer comme nouvelles puissances industrielles. Par conséquent, leurs besoins non seulement en matières premières mais également en énergie, augmentent.
Avec toutes ses richesses naturelles, la RDC, pays –continent ‘potentiellement riche’, qui peine à décoller devient pourtant un champ de bataille de la communauté internationale. Les puissances mondiales visent le ‘contrôle des richesses minières’ de la RDC et les pays voisins ses battent pour le rôle de transitaire.
Franchement, des charognards tournent autour de la RDC espérant sa mort par balkanisation.
Willy Makumi Motosia

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 22, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Chute de Minova : La société civile du Sud-Kivu invite Félix Tshisekedi à réduire ses déplacements à l’étranger

La coordination de la société civile du Sud-Kivu reste préoccupée par la situation sécuritaire qui prévaut ce dernier temps dans leur province. Ils ont au cours d’une déclaration faite ce mercredi, appelé le président de la République Démocratique du Congo, Félix…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 22, 2025
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
RDC : Une délégation de députés provinciaux de Kinshasa prend part à Business Forum RD Congo – Espagne 

Dans le cadre de la collaboration institutionnelle Assemblée Provinciale de Kinshasa – Exécutif Provincial, une délégation des députés provinciaux, élus de Kinshasa a pris part au Business Forum RDC – Espagne, organisé par la chambre de commerce de Madrid, où il…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!