Crise humanitaire à Kalehe : Privés de nourriture, de soins et d’école, les enfants vivent dans une précarité alarmante

0

Le site de Luhako accueille depuis plus de deux ans des enfants sinistrés par les inondations de 2023 à Bushushu et Nyamukubi. Privés de nourriture, de soins et d’école, ils vivent dans une précarité alarmante.

« Nous allons à l’école le ventre vide et personne ne nous aide », confie un jeune sinistré. Beaucoup d’enfants ont perdu un ou deux parents et dépendent entièrement de la solidarité du camp pour survivre.

La population locale décrit la misère comme insoutenable. « Nous n’avons rien pour nos enfants, et voir leur souffrance est déchirant », explique un habitant de Luhako. La situation affecte aussi leur santé mentale et physique.

Des spécialistes en protection de l’enfance avertissent que l’absence d’intervention prolongera la vulnérabilité. « L’inaction face à cette crise humanitaire aura des conséquences irréversibles sur ces enfants », souligne un expert en sécurité alimentaire.

Les appels à l’aide se multiplient auprès des ONG et autorités locales. Une assistance d’urgence est vitale pour fournir nourriture, abris, soins médicaux et accès à l’éducation afin d’assurer leur survie et dignité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *